jeudi 15 mai 2025

Galimafrée

1 Endlichkeit & Torschlußpanik

James Maliszewski a un effrayant Memento Mori qui m'a fait prendre une conscience trop douloureuse de ma propre Mauvaise Foi sur ma mortalité. 

Il dit qu'il commence à se demander sur le temps limité qui lui reste à vivre (il est né en 1969, nous avons à peu près le même âge) sur quelles campagnes de jeu de rôle il a encore envie de s'investir et qu'il doit reconnaître qu'il n'est plus comme dans sa jeunesse capable de se dire qu'il va multiplier les essais de nouvels univers. 

Je crois que cela fait 40 ans de jeu de rôle que je regarde mes collections en pensant toujours de manière confuse et absurde que je pourrais faire entrer une infinité d'univers en un temps si fini, alors que je joue de moins en moins et que lutter contre mon Trouble de l'Attention commence à m'épuiser. 

Sur RPG.net, il y avait une sorte de contrainte Oulipiste (enfin "OuJeudRoPiste") qui consiste à se forcer à ne plus parler pendant 100 jours que d'un seul Setting et je me suis toujours dit que je devrais le faire pendant trois mois pour voir les effets. Mais bien sûr, je ne tiens jamais plus qu'une semaine à chaque fois. 

Rien que cette année, j'ai dû successivement me dire que j'allais faire un effort pour me consacrer "exclusivement" à : Babel, Donjons & Chatons, Espadons & Esperluettes, The One Ring, RuneQuest / QuestWorld, Shaan / Chrysalis et sans doute beaucoup d'autres.

2 Narrenschiff

Paul Baldowski avait participé à la relance du jeu de rôle britannique sur l'époque Tudor Maelstrom et créé entre autres un jeu de rôle The Dee Sanction, où on joue des agents (pas très compétents) qui enquêtent sur le Surnaturel à la Cour de la Reine Elizabeth Iere (le système est inspiré de la lignée de The Black Hack). Il vient de se dépasser en créant un autre contexte de jeu sur... la Cour de l'Anti-Pape (espagnol) Pierre de Lune (dit "Benedictus XIII", 1329-1422, à ne pas confondre avec l'officiel) en 1395 : The Ship of Fools

On est en pleine Guerre de Cent Ans pendant le Grand Schisme d'Occident, juste avant que la Régence du Roi Charles VI le Fol (Philippe le Hardi), ne retire son soutien à la Papauté d'Avignon. Comme on est quelques années avant que ne commence la Guerre civile entre Bourguignons (Jean sans Peur, fils de Philippe le Hardi) et ceux qu'on appellera ensuite les Armagnacs (le parti de Louis d'Orléans), on pourrait prendre cela en compte.

Les personnages sont des Agents d'Avignon mais là où on voit que Baldowski est un fan de Paranoia, ces Agents doivent aussi tirer en même temps sur une table s'ils sont membres de sectes hérétiques, apocalyptiques ou révolutionnaires (ou au contraire des agents doubles servant "l'Anti-Pape" de Rome).

Un des gags est qu'ils sont tous aussi des Simoniaques dont les miracles sont faits de quelques Reliques sacrées et l'aventure tourne aussi autour de trafic de Reliques.

J'ai rarement vu passer un thème aussi original (oui, il y avait aussi eu un one-shot sur un Conclave imaginaire non daté, Black Smoke) mais ma réflexion précédente sur la saturation des jeux me gâche un peu ma vaine prétention à pouvoir l'essayer un jour. J'ai quand même téléchargé le contexte mais je n'ai pas the Sanction, les règles de base. 

(Le livre le plus connu sur ce thème de la Nef des Fous date d'un siècle plus tard, à la Renaissance en 1494.)

3 Was ist die Aufklärung ?

Une discussion philosophiquement intéressante sur le thème de l'Illumination dans Glorantha

J'y ai enfin remarqué que j'assimilais trop vite le moksha hindou et le nirvana bouddhiste. Le mokṣa मोक्ष est normalement l'idée que le Soi est "détaché", délivré du cycle du saṃsāra (mais qu'il est toujours Soi, dans la plupart des interprétations hindoues, même s'il peut s'élever vers l'Absolu). Le nirvāṇa निर्वाण est l'extinction des désirs, de la souffrance et de l'illusion du soi-disant "soi". Autrement dit, le moksha est la Liberté du Soi (génitif subjectif), le nirvana est être libéré de soi (génitif objectif).

3 commentaires:

Hector a dit…

Je me suis emmêlé les pinceaux. C’est évidemment cette note qui appelait ma question sur le volume de Ballanfat.

Phersv a dit…

Je ne saurais dire, je ne connais pas grand-chose, qu'un peu le Bouddhisme via le livre de Peter Harvey (qui a l'avantage de confronter la tradition bouddhiste à la "philosophie" et pas seulement à l'histoire des religions) et je n'ai jamais dépassé en philosophies hindoues un vieux livre sérieux mais sans doute obsolète de Heinrich Zimmer. Je n'ai jamais lu Michel Hulin.

Hector a dit…

Je ne connaissais aucun de ces deux livres. Merci beaucoup !