samedi 15 décembre 2007

Forfaiture



Je n'aime pas tellement le ton de la tribune de cette prof de droit public (qui regrette qu'on ne puisse guillotiner le Président pour trahison) mais sur le fond elle posait il y a deux mois une question qui ne me paraît pas délirante : comment peut-on admettre que le Président bafoue ainsi de manière si claire la volonté populaire ?

Le Président dira qu'il l'avait dit avant la campagne et qu'il ne prend donc pas le pays en traître. Certes, mais sa victoire n'est pas un Blanc-seing pour toute sa politique. Je ne sais si la théorie rousseauiste de la Volonté générale est vraie mais je sais en tout cas que la théorie hobbesienne de la Toute-puissance de l'exécutif ne peut plus être admise.

J'étais favorable au TCE parce que je pensais qu'il était une amélioration par rapport au Traité de Nice. Cependant le peuple a parlé clairement contre le TCE et ce que le Peuple souverain a décidé, seul le Peuple Souverain pourrait le dissoudre. Le référendum est nécessaire même si majorité et opposition préfèrent ne pas en parler.

Aucun commentaire: