lundi 31 décembre 2007

tiens

Ma bouteille de shampooing et de bain douche ont été finies toutes les deux aujourd'hui. Ca doit être un signe.

Ma résolution de l'année est d'arriver enfin à écrire un jeu de rôle complet au lieu de me dire que je vais le faire un jour. J'ai une vague idée mais le Diable réside dans les détails, et généralement je ne dépasse jamais le premier jet (en gros, le concept) avant même d'arriver aux règles.

Je vous souhaite une très bonne année 2008 !

2 commentaires:

Je a dit…

Bonjour Phersu,

Je découvre votre blog et j'en apprécie petit à petit le contenu, riche et très documenté.

Je constate qu'une "plainte" y est récurrente au sujet du jeu de rôles que vous souhaitez écrire mais que vous ne concrétisez jamais.

Je me permets donc une suggestion : que penseriez-vous de rédiger un jeu dont le titre pourrait être "Magic and Philosophia" dans lequel vous pourriez :
- d'une part utiliser vos connaissances de rôliste épris d'héroïc-fantasy
- et d'autre part apporter une nouveauté dans l'univers des jeux de rôles : les philosophes ?!

A vous d'imaginer leurs pouvoirs (persuasion, rhétorique, ...) et de fournir des synthèses prêtes-à-jouer; qui, de plus, pourraient réconcilier nombre de lycéens avec la discipline que vous enseignez ?

Phersv a dit…

Il y a un auteur, R. Briand, qui a tenté cela avec son jeu Sens. Le dessinateur Dresden Codak avait proposé un Webcomic avec Dungeons & Discourse et Advanced Dungeons & Discourse (dont quelqu'un a essayé de tirer vraiment un jeu de rôle).

Mais je continue à avoir des réserves. Les jeux de rôles ont un aspect philosophiques, comme toute activité humaine réfléchie, mais je crains qu'un tel jeu soit trop didactique ou bien sans grand intérêt ludique.

Mais pour dire la vérité, j'ai un petit projet en tête actuellement (pour lequel je n'arrive pas à écrire de scénarios hélas).