mardi 4 décembre 2007

Heroes 2x11: Powerless



C'est l'épisode 211/ 34. Voir épisodes 1 (#24), 2 (#25), 3 (#26), 4 (#27), 5 (#28), 6 (#29), 7 (#30), 8 (#31), 9 (#32), 10 (#33). Le résumé de cet épisode 211 et dans Heroes Wiki. La discussion sur RPG.net.

C'est donc l'épisode final du "volume 2 Generations" sur la Génération précédente. La saison 2 était prévue pour être divisée en deux "volumes" avec la mini-série Heroes: Genesis entre les deux pour lancer de nouveaux personnages. Avec la grève des scénaristes, il n'y aura ni mini-série ni peut-être de volume 3 ("Villains") cette année.

L'épisode final se termine nettement moins en Cliffhanger que je le pensais et résout finalement la majorité des intrigues. Le problème est qu'il laisse quand même ouvert des problèmes inexctricables. Je continue à suivre parce que j'aime le Genre superhéros, mais il faut reconnaître que la série est "cassée". Les auteurs se sont piégés eux-mêmes dans des contradictions dont ils ne peuvent plus sortir.

Par exemple, nous savons à présent que le sang de Claire et d'Adam peut ressusciter. Rien n'empêche donc Peter, Matt ou Mohinder de demander à Molly de retrouver l'un d'eux pour sauver Nathan. La mort n'est plus un événement intéressant.

Si c'est bien Noah Bennet qui a tué Nathan, il l'a peut-être déjà prévu, cela dit. Et l'assassinat n'aurait pas suffi à empêcher la révélation. Ils auraient mieux fait de tuer Peter (d'un coup à la tête) et Hiro, qui sont vraiment trop puissants (même si Peter a cessé son inflation, il n'a acquis qu'un seul nouveau pouvoir pendant cette saison, celui d'Elle).

L'arrestation d'Adam et la mort de Nikki (enfin, prétendue mort) ont été complètement "anti-climactiques". Et ce sous-Wolverine mou même pas Ninja était censé devenir le Doctor Doom du HeroesVerse ??? Au fait, pourquoi diable Adam n'a-t-il pas tué Hiro de son sabre lorsqu'il était inanimé ? (oh, peut-être pour ne pas perdre la confiance de Peter, d'accord).

Quant à Sylar, il était un très bon vilain dans la Saison 1 mais il est devenu un simple grincement agaçant à présent. Les scénaristes ont intérêt à travailler plus s'ils veulent qu'on ait peur de lui dans le Volume 3. Je me demande si Sylar a pu intégrer rétroactivement le pouvoir de Candice. Je doute que le sang de Claire suffise pour qu'il intègre la régénération.

Un autre problème du scénario est le "futur alternatif". Caitlin est censée maintenant être bloquée dans le futur possible du Virus. Donc Peter a rendu tout espoir de la sauver impossible en sauvant le monde. Mais de toute manière, les auteurs utilisent les sauts temporels et dimensionnels de manière complètement arbitraire.

Cet épisode devait regrouper tous les personnages principaux survivants de la série :
on a vu passer à la fois Mohinder Suresh, Sylar, Maya, Molly, les Petrelli (Nathan, Angela, Peter), Matt Parkman, Adam Monroe, Hiro, Ando, Noah et Claire (+ Sandra & Lyle), Elle "Bishop" et Robert "Midas" Bishop, Niki, Micah et Monica. Maya n'est toujours pas intéressante, son pouvoir avec effet de zone étant trop difficile à contrôler. Elle Bishop est un peu plus ambiguë que la tueuse sadique du début mais reste unidimensionnelle. Claire a passé son temps à geindre de manière pénible. La mort de Niki quatre épisodes après avoir montré la mort de D.H. ne marche vraiment pas. Quant à Micah (TechMaster) et Monica (TaskMistress), ils n'ont pas réussi à nous montrer qu'ils pourraient devenir les nouveaux Batman & Robin.

Quelques autres idées qui restent en suspens :

  • Pourquoi Matt Parkman a-t-il abandonné si vite son enfant (on se doute bien qu'en fait c'est son enfant) ?
  • Bennet a-t-il tué Nathan ?
  • Le coffre-fort de la Compagnie avait un Kriss et St Joan d'Arc (dessinée par Isaac Mendez) portait un Kriss aussi. On voit aussi un Cerveau dans une Cuve et un paquet de cartes.
  • Que veut dire cette fichue éclipse depuis le début de la série ?

2 commentaires:

Kyrnos a dit…

Que tout cela est décevant!

Peter n'a probablement pas besoin du sang de Claire: le sien devrait faire l'affaire non? Après tout il _est_ Claire. Ce qui ôte effectivement tout suspens.

Et pourquoi Peter n'a pas simplement joué les passe-muraille, laissant Adam derrière, pour détruire le virus tout seul, sans interférence et sans risque de trahison?

Le parcours de Bennet ne tient pas (je suis d'accord: c'est lui qui a tiré sur Nathan): pourquoi protéger la Compagnie?

Les autres personnages sont toujours aussi simple(t)s.

C'est malheureux.

Phersv a dit…

La cohérence de cette série est un vrai naufrage donc je ne sais pas si ça vaut la peine de chercher des excuses.

Peut-être que le sang de Peter n'a pas cette capacité régénérative : il a utilisé le sang d'Adam pour soigner Nathan et pas le sien. Comme il est un "empathe", il imite les capacités "psioniquement" sans que son sang puisse conserver ce pouvoir (??).