vendredi 23 novembre 2007

Introduction à Hârn



Hârn (Fiche au Grog, mes critiques sur Hârn) est un des plus célèbres mondes fantastiques.

En gros, j'aime dire que Glorantha a la meilleure mythologie, Tékumel a la meilleure linguistique et Hârn a les cartes de villages les plus obsessionnellement détaillées. Comme la mythologie compte plus que les cartes, je préfère donc Glorantha. Hârn a une mythologie plutôt mal intégrée et inintéressante.

Hârn est un univers de "low fantasy" (relativement "réaliste", fantastique peu magique).

Elle fut sans doute créée à l'origine comme un mélange de l'Angleterre du Haut Moyen-Age, disons l'époque mérovingienne (je pense à l'Heptarchie) mais avec une religion polythéiste, un peu de magie et des races non-humaines d'origine clairement tolkiennienne (ils ont gardé les noms : Sindarin, Khuzduls, Orcs).

Donc Hârn, c'est l'Angleterre du IXe siècle plus la Terre du Milieu.
Il y a des différences : 1) elle est à 150 km du Continent (alors que l'Angleterre est à seulement 35 km) ; 2) Hârn est environ 3 fois plus grande que la Grande Bretagne (qui mesure 210 000 km2, 315 000 si on ajoute l'Irlande et tout l'archipel), 3) Hârn a en son centre un Grand Lac d'environ 10 000 km2 (soit à peu près comme le Lac Onega).



Hârn est composé de 7 Royaumes humains, un Royaume elfe (Evael) et un Royaume nain (Azadmere) mais la vaste majorité de l'île est encore contrôlée par des tribus barbares indépendantes.

  • Les sept Royaumes humains sont :

    • Chybisa : petite monarchie qui a repris son indépendance du Kaldor. Roi Verlid VII.
    • Kaldor : monarchie à l'est d'Hârn, affaiblie. Roi Miginath.
    • Kanday : monarchie à l'ouest, en lutte contre Rethem. Roi Andasin IV.
    • Melderyn : le plus ancien royaume humain au sud-est, le plus magique. Roi Chunel.
    • Orbaal : Le nord de Hârn, où les Jarins (= les Celtes) sont asservis par des suzerains et colons nordiques, les Iviniens (= les Danois). Roi Alegar II.
    • Rethem : Monarchie aggressive à l'ouest. Roi Chafin III.
    • La République Thardique : ligue ploutocratique de cités corrompues à l'ouest, qui ressembleraient aux pires aspects des villes italiennes. Dirigée par un Sénat de 60 dignitaires.


  • L'île a dix Dieux principaux. Peoni est la plus adorée, mais les dieux maléfiques comme Agrik sont puissants dans l'ouest, en Rethem et Tharda :

    • Agrik, dieu de la violence et de la destruction
    • Ilvir, le père stérile du cycle des Ivashus
    • Halea, déesse de la richesse et du plaisir
    • Larani, la Dame des Paladins
    • Morgath, maître du chaos et du mal
    • Naveh, dieu des cauchemars et des assassins
    • Peoni, déesse de la fécondité et de la santé
    • Sarajin, dieu du désir de combat (Iviniens)
    • Siem, dieu des rêves et de la magie (Elfes et Nains)
    • Save-K'nor, dieu de la connaissance


  • Histoire résumée

    Nous sommes aujourd'hui en l'an 720 après la fondation du Royaume de Melderyn, le plus ancien des Royaumes humains.
    -10 000 Les Sindarin et les Khuzduls arrivent sur Hârn
    -1000 Les Humains Jarins arrivent sur Hârn.
    -500 Les Humains Lythiens arrivent au sud. Les Sindarins et Khuzduls se divisent et perdent leur unité.
    1 Fondation du royaume de Melderyn
    120 Le Sorcier Lothrim crée les Garguns (Orcs) et occupe brièvement le centre.
    450 Empire corani sur tout l'ouest
    500 Le prophète Balshan de Morgath lance un Jihad. L'Empire corani est vaincu par le Jihad et devient une Théocratie qui s'écroule vers 600. Fondation de Kanday, Rethem et la République thardique.
    680 Fondation d'Orbaal par des Iviniens. Chybisa reprend son indépendance du Kaldor.
    705-707 Orbaal envahit la ville de Thay (côte ouest, Melderyn) mais est repoussée la seconde fois.
    712 Guerre frontalière entre Kanday et Tharda.

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