mercredi 19 janvier 2011

[JDR] Ash Nazg



Via le rôliste-philosophe Akrasia, un premier article en italien sur The One Ring, le nouveau jeu de rôle officiel sur les Terres du Milieu. Le premier, Middle-Earth Roleplay a duré jusqu'en 1999, le second, The Lord of the Rings RPG (qui s'appuyait sur des photos du film) fut vite arrêté en n'ayant guère donné que quelques tas de jolies cartes.

L'auteur sera Francesco Nepitello. Il a participé à Lex Arcana, le jeu de rôle italien sur un Empire romain uchronique en plein Ve siècle (1229 A.U.C.) qui résiste à la Chute grâce à la magie et aux Dieux. Mais il est surtout un des auteurs du jeu de société War of the Ring.

Ce troisième jeu de rôle, L'Anneau Unique, fait le choix curieux d'imposer un contexte très précis : la région de Mirkwood et le Rhôvanion après les événements du Hobbit, après 2942 du Troisième Âge, donc après la mort du Ver Smaug le Vieux (tué par Bard de Dale), la réouverture d'Erebor et la chute de l'énigmatique "Nécromancien" de Dol Guldur, qui réapparaît bientôt à Barad-dûr. Ca ne me gêne pas (je trouve vraiment que la fin du XXXe siècle entre le Hobbit et LoTR est une bonne idée, surtout Balin tentant vainement de recoloniser la Moria et la sortie du "Prequel" un de ces jours au cinéma) mais cela peut paraître très restrictif.

La période qui me paraît en fait la mieux adaptée au jeu de rôle ne serait plus ce Troisième Âge (MERP utilisait le XVIIe siècle à l'époque du Roi-Sorcier d'Angmar), mais plutôt le Premier (les Guerres de Beleriand) ou à la rigueur le Second Âge (l'Essor et la Chute de Númenor). Mais c'est parce que je préfère le Silmarilion à la Guerre de l'Anneau.

1 commentaire:

  1. merci pour cette info. Je te ferais un commentaire qd j'aurais 5 mns.

    RépondreSupprimer