samedi 1 janvier 2011

Le premier D&D à l'époque victorienne


RPG examiner s'amuse avec le site de statistiques de Google Books, Ngram et trouve la première occurrence de l'expression "Dungeons & Dragons", 110 ans avant que le jeu n'apparaisse, dans le roman An Artist's Proof (1864) du poète Alfred Austin :

(...) if the days of chivalry really have passed away, let us
hope that it is more because dungeons and dragons
have become rare than because swords and arms have become craven.

Trente ans après ce roman, Austin était devenu Poet Laureate à la mort de Tennyson parce que William Morris avait refusé le poste.

Or si ce sont les soeurs Brontë qui ont créé le jeu de rôle avec leur jeu de Glass Town, c'est William Morris qui va lancer toute la tradition anglaise mythopétique de création d'une cosmogonie fantastique qui va conduire à Lord Dunsany, Eric Rücker Eddison et Tolkien.

2 commentaires:

Desméïl a dit…

Re-again.

Merci encore pour la rétro analyse de modules D&D de la série B. Je me délecte et compare en relisant (j'étais en vacances et j'ai pu en profiter en me replongeant dans ma bibliothèque distante).

Bon, j'aimerais bien faire un peu de buzz à votre blog et mettre un lien intelligent (pour mes vieux potes grognards comme moi) sur ma page Facebook, avec notamment la série des articles sur les modules B d'ad&d...

Mais étant une burne sur le web, j'ai besoin d'aide.
How can I procede ?

Phersv a dit…

Je ne sais pas, le lien le plus simple pour toute la série "B" est :
http://anniceris.blogspot.com/search?q=[Modules]
ou alors toute l'adresse des liens old-school :
http://anniceris.blogspot.com/search/label/old%20school