jeudi 13 janvier 2011

Plagiaires, Porte-plumes & Prête-noms

Via Arrêt sur Images, Michel Drucker est condamné pour ne pas avoir rémunéré Calixthe Beyala, qui avait rédigé son livre, en nouveau Auguste Maquet de ce Dumas. Le plus étrange est que Beyala avait elle-même été condamnée comme "kleptomane littéraire" pour de multiples plagiats (sans doute parce qu'elle a déjà dépassé ce spectre désuet de l'Auteur).

Toute l'hypocrisie de ces personnalités médiatiques est sans doute l'hommage qu'ils rendent à la République des Lettres mourante en voulant à tout prix signer des livres qu'ils n'ont pas écrits. Mais cela n'explique pas qu'ils soient assez sots pour tomber sur des plagiaires qui ne les ont pas écrits non plus.

Alain Minc dans "son" livre sur Spinoza avait été pris au piège par des "documentalistes" normaliens qui avaient mis de fausses références intentionnellement pour le discréditer - il y avait aussi d'autres contrefaçons). Thierry Ardisson avait publié un livre colonialiste sur l'Indochine peut-être sans savoir qu'il s'était fait refourguer plusieurs livres des années 30 copiés-collés. PPDA se fait duper de même par son "écrivain-esclave fantôme" (je vais huckleburyser aussi le terme français - une rumeur dit qu'il s'agit de Bernard Marck) et son éditeur prétend qu'ils avaient envoyé une mauvaise version du manuscrit, ce qui est sans doute la plus mauvaise excuse jamais vue depuis "Mon chien a mangé ma copie".

(Et non, ceci n'est pas plagié sur cet article.)

4 commentaires:

hadyba a dit…

Oh mon Dieu BHL est sur le Colbert Report! Il s'est déclaré théiste mais avec un Dieu retiré volontairement.

J'ai adoré l'excuse de PPDA c'est tellement énorme.

MB a dit…

Shorter BHL à Stephen Colbert : "En fait, on fait le même job tous les deux". Merci, hadyba !

Phersv a dit…

Vous êtes plus résistants que moi, je ne peux pas regarder BHL sur une chaîne américaine sans me sentir profondément embarrassé (pour lui ou pour tous les "intellectuels français"). Je n'ai pas pu voir la seconde partie.

Quand il parle de "sa" conception de la théologie ("Pour Moâ, Dieu existe mais il est parti et s'est retiré du monde"), j'ai envie d'aller me cacher dans un trou. Je comprends mieux le discrédit du mot "métaphysique" si les gens pensent à ce genre d'affirmations gratuites.

Phersv a dit…

Dommage aussi que Colbert ait cru la hype que le livre d'entretien de BHL avec Houellebecq avait été un "énorme succès de rock-star en France".

Ennemis publics avait été au contraire une énorme déception pour Flammarion & Grasset en 2008 (du moins relativement au battage et à ce qu'ils attendaient).