vendredi 14 janvier 2011

Comme l'oeil du passé, flottant sur des ruines



CNN a, pour une fois, quelque chose d'informatif (même s'il y a déjà eu de nombreux documentaires sur ce sujet) : un court reportage photo sur les environs de Tchernobyl, autour du célèbre Sarcophage nucléaire. On y voit la ville fantôme abandonnée de Pripyat (qui avait 50 000 habitants avant la catastrophe du 26 avril 1986), et une nature tourmutante perce les ossements de béton. On y voit aussi une faune diverse (parce qu'il n'y a plus de grands prédateurs depuis 25 ans - l'homme est loup pire que le cesium et strontium) mais qui souffre d'un nombre élevé d'anomalie et de monstruosité (le poisson-chat de 2 mètres n'est pas vraiment un Blinky, sa croissance a été facilitée par l'absence d'humains). Certains végétaux se sont adaptés vite au sol contaminé. La "Forêt Rouge" dans la "Zone interdite d'Aliénation" est composée d'arbres morts qui ont absorbé des poussières radioactives.

Pour les amateurs de jeu de rôle, Pripyat pourrait faire penser à Gamma World et il y a même eu un jeu vidéo Stalker: L'Appel de Pripyat, mais cela devient d'un mauvais goût pénible quant on voit les tumeurs réelles des enfants de la région même après l'abandon de la cité.

Il y a maintenant un tourisme morbide de pélerinage atomique autour de ce premier site post-apocalyptique avec des douzaines de milliers de personnes chaque année. Je crains que les guides ukrainiens ne se rendent pas tous bien compte des risques auxquels ils s'exposent en y retournant souvent avec des touristes en mal d'impressions fortes.

4 commentaires:

Desméïl a dit…

encore une fois bien d'accord avec toi...

Tchernobyl, ou trou noir de l'humanité scientiste...

Anonyme a dit…

Ce billet a un je-ne-sais-quoi de Moorcockien.

Phersv a dit…

Ou quelque chose de Tarkovskien.

Anonyme a dit…

Ce qui me rappelle qu'il faut absolument que je regarde Stalker, un de ces jours.
Peut-être ce soir, du coup.
Merci !