mercredi 5 janvier 2011

Quel candidat républicain pour 2012 ?



Il est sans doute bien trop tôt, mais en prenant cette liste sur TPM de candidats potentiels du GOP, on peut penser qu'ils sont tous assez faibles :

Mitt Romney
Mike Huckabee
Sarah Palin
Tim Pawlenty
John Thune
Ron Paul
Haley Barbour
Mitch Daniels
Mike Pence
Newt Gingrich
John Bolton
George Pataki
Rick Santorum
Michele Bachmann

La liste ne comprend pas Jeb Bush (qui n'est plus Gouverneur depuis 3 ans et qui dit se préparer pour 2016) ou celui qu'on présentait comme "l'Obama républicain", le catholique traditionaliste d'origine indienne Bobby Jindal, qui a perdu beaucoup de son prestige depuis sa réponse au premier discours au Congrès d'Obama en 2008 (et la base sudiste hors de Louisiane le trouvera quand même trop basané). John Huntsman (qui avait accepté un poste diplomatique en Chine) aura sans doute l'air trop modéré et rationnel pour le GOP. Scott Brown ou Marco Rubio sont peut-être encore un peu jeunes. Manuel Valls n'est pas né sur le territoire américain et n'est donc pas éligible.

Mitt Romney est immensément riche et plairait aux élites républicaines mais il est Mormon (ce qui deplairait à la base évangéliste) et il était trop modéré quand il était Gouverneur (ce qui ferait hurler les TEA parties). Et son score fut faible en 2008.

Huckabee, qui présente actuellement une émission sur Fox news, plairait beaucoup à la base religieuse et il a un vrai charisme et un sens de l'humour qui font qu'on aurait tort de le sous-estimer. Mais il vient d'échouer aux Primaires de 2008.

Sarah Palin, sa collègue de Fox News, se présentera sans doute, aura le plus de succès médiatique, aura un score finalement un peu décevant aux premières primaires et décidera de quitter la course en accusant ses adversaires et l'élite médiatique. Elle continuera à gagner beaucoup d'argent en exploitant son image de rebelle du ressentiment blanc.

Tim Pawlenty me paraissait un choix intéressant car il pourrait mieux apaiser l'aile droite sans inquiéter le centre, mais on dit qu'il était finalement assez peu populaire dans son propre Etat du Minnesota et il sera un peu gêné par une autre élue de son Etat, Michelle Bachmann (la seule candidate dont on puisse dire sans aucune étude de psychiatrie qu'elle est sans aucun doute possible folle à lier).

John Thune aurait le défaut de venir d'un petit Etat (Sénateur du Dakota du Sud) mais en dehors de cela, il est très bien parti : évangéliste, ayant battu l'ancien leader démocrate Tom Daschle, populaire à la fois à la droite du Parti sans faire peur à la hiérarchie. Mais il a voté en faveur du "TARP" (le plan de sauvetage des actifs pourris), ce qui agace les TEA Parties.

Ron Paul n'a aucune chance, c'est un libertarien hétérodoxe. Mais le site Reddit nous cassera encore les pieds en le présentant comme Le seul candidat indépendant en oubliant de signaler qu'il a des thèses complètement extrémistes.

Haley Barbour a dû être coulé par toutes ses associations passées avec des organisations sudistes assez racistes.

Mitch Daniels, gouverneur de l'Indiana, est aussi assez riche. Ses sondages n'ont pas encore vraiment frémi. Il a une image un peu raisonnable et modérée, ce qui est devenu un vice. Et de manière complètement subjective, je trouve qu'il a une tête trop intello pour le GOP actuel, non ?

Mike Pence vient aussi de l'Indiana et de l'aile droite du Parti (mais y a-t-il encore une autre aile ? c'est un animal monoptère !).

Newt Gingrich. Pleaaaase. Même les Républicains ne retomberont plus dans ce démagogue hypocrite, imbu de son génie éventé depuis l'échec de la majorité républicaine de 1994-1996.

John Bolton : Zeus nous protège, un des choix encore plus apocalyptiques que Sarah Palin. A peine plus sain d'esprit que Bachmann. Non, ils ne mettraient pas Yosemite Sam le Pirate.

George Pataki : il a été trois fois Gouverneur de la Nouvelle York (1995-2006) mais ne s'est pas représenté depuis. Je ne sais si cela fait de lui l'Homme du Passé ou un Homme expérimenté.

Rick Santorum : On ne croyait pas voir revenir déjà l'infâme élu traditionaliste de Pennsylvanie, si connu pour ses propos homophobes. Mais on n'est plus en 2004 et la fin de Don't Ask, Don't Tell ne va pas le faire revenir pour autant.

Dans le tas, il y a des inconnus qui ne pourront se révéler que dans les Primaires (et cela pourrait faire briller Daniels, Pawlenty, Pence ou Thune), et à l'inverse quelques célébrités qui n'ont en réalité que peu de chance (Palin).

Cela m'étonne que le GOP n'ait pas encore sorti quelque chose comme un officier vétéran pour décrédibiliser Obama (par exemple un General Stanley McChrystal). Cela n'avait certes pas marché avec McCain mais un vétéran d'Irak ou d'Afghanistan devenu homme d'affaires born-again pourrait plaire.

3 commentaires:

  1. Sur Mitch Daniels: "Et de manière complètement subjective, je trouve qu'il a une tête trop intello pour le GOP actuel, non ?"
    Hum, un Presidential Scholar, Princeton/Georgetown, ayant passé deux nuits en prison pour possession de marijuana... et oh j'oubliais, qui a mis en place un plan d'assurance maladie! En plus il semble svelte.
    Je confirme il n'a aucune chance au GOP... Encore qu'il y a tellement de folie dans cette maison qu'ils pourraient choisir un type raisonnable sans le faire exprès.

    N'empêche que Bolton a une solide expérience internationale ;-) et un ticket Palin/Bolton aurait de la gueule.

    PS: Bien sûr mes infos sur Daniels viennent directement de wikipedia.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est rare un Républicain Docteur en droit qui ne veut pas être à la Cour Suprême mais il s'est enrichi dans l'industrie pharmaceutique, ils lui pardonneront donc la drogue.

    (J'allais dire que la base du Glennbeckisme aurait plus de problèmes avec ses origines syriennes mais soyons justes, ils sont capables d'avoir un chrétien d'origine lointainement arabe comme alibi pour mieux discriminer contre les Mosquées).

    Pour Palin/Bolton'12, il y a déjà le T-Shirt.

    RépondreSupprimer
  3. Sur le Tshirt: c'est trop désespérant, à chaque fois que j'agite une idée idiote, je me rend compte que quelqu'un la met en oeuvre dans le monde réel!

    RépondreSupprimer