samedi 14 avril 2012

[Alphabet d'Avril] N comme Nobilis


Nobilis permet de jouer sur une Terre parallèle des incarnations humaines de concepts abstraits (que ce soit la "Justice", "la Mondialisation" ou bien "Linux"), et il est légendaire pour son originalité déroutante. Au lieu d'avoir comme d'habitude un personnage limité, vous êtes d'emblée relativement omnipotent dans votre domaine (bien que je ne sache pas trop ce que fait le Nobilis de Linux à part produire des mascottes de manchots).

Pour une raison inconnue (qui doit venir du comic Sandman), le seul Tabou qui pèse sur les Nobilis est qu'ils n'ont pas le droit d'aimer des Mortels (sinon des Choses Terribles Peuvent Leur Arriver pour les châtier). Je ne sais pas si cela s'appliquerait au Nobilis de l'Amour ou au Nobilis des Comédies romantiques.

C'était un très beau jeu dans la première et la seconde édition, la troisième, en revanche, a un nouveau style anime que je n'apprécie pas vraiment.

Les lecteurs de ce blog savent que je suis un snob prétentieux qui aime une intellectualisation abusive mais hélas, je fais partie des hoi polloi qui ne comprennent pas vraiment comment appliquer ce jeu. Peut-être que si j'avais l'expérience d'Amber (autre jeu sans dé aux personnages quasi-omnipotents que je n'ai jamais essayé), j'arriverais à mieux le saisir. Je n'ai été que joueur d'une partie (où j'avais un PJ pré-généré, le Nobilis des Fils et des Dés à Coudre, je ne me souviens plus) et je n'arrivais pas vraiment à imaginer ce que je devais faire pour favoriser ma sphère de spécialité. Mais c'est plus une déficience de mon imagination que du jeu lui-même. Le jeu tente d'ailleurs de répondre à la question "Que fait-on ?". Il y a des adversaires et des conflits face à ces êtres divins. Mais ces Tourmenteurs (Excrucians) qui luttent contre les Nobilis ne me paraissent pas plus intéressants que de simples démons.

[Par ailleurs, j'ai déjà fait une recension d'un autre jeu où on joue des dieux (et qui commençait aussi par un "N"), New Gods of Mankind. On y interprète un nouveau panthéon adoré par des tribus humaines dans un monde de fantasy, où les dieux des peuples anciens sont déjà là avant l'arrivée de ces nouveaux-venus. Contrairement aux autres mondes, les humains ne sont pas du tout une espèce dominante et il semble clair qu'ils sont appelés à le devenir en luttant contre les quatre civilisations, les Gnomes, les Sylphes, les Salamandres et les Ondines.]

4 commentaires:

Rappar a dit…

Après la première séance de Nobilis essentiellement consacrée à la création de persos - je m'étais fait la Puissance de la Vieillesse-, je demandai au MJ de me laisser le livre (la 2e édition, VF). Je lus la description de partie dans les marges. Après avoir tout lu, je ne comprenais toujours rien.

A la partie suivante, un autre joueur exploita au mieux un des aspects physiques de nos personnages. Cela m'avait échappé, pourtant c'était un aspect physique, pas philosophique...

Le scénar était vraiment personnalisé - quelqu'un attaquait nos domaines personnellement, et tout tournait autour du contrôle des Terriens. Mais j'ai vraiment eu l'impression que c'était un jeu où les joueurs exploiteurs pouvaient profiter des trous, non dans les règles, mais dans la logique de l'univers.

De même qu'avec Ambre, on peut démontrer au MJ que les persos peuvent se téléporter à l'intérieur d'une même Ombre, c'est à qui comprendra le mieux le fonctionnement du monde de jeu, pour mieux les contourner, en baratinant ou en montant une démonstration logique implacable contre le MJ.

Cela me fait penser à la polémique Les Narrativistes, une nouvelle race de Grosbill. Quand il n'y a plus de règles, plus de dés, quand la seule limite est celle de votre capacité d'abstraction, alors ces parties deviennent de grosses prises de tête...

賈尼 a dit…

Les narrativistes, une nouvelle race de Grosbills

Ben oui, Régis : c'est comme tes persos de HeroQuest qui utilisent toujours des compétences ultra-vagues dans toutes les situations >:->

Rappar a dit…

> (?) "bonzesse" [compétences ultra-vagues]
oui et non. Exploiter le nom d'une compétence se heurte à la connaissance de l'univers partagé par l'ensemble des participants ; si je déclare que "boule de feu" va me permettre de remonter dans le temps, cela soulèvera un tollé par le MJ et les autres joueurs, s'appuyant sur la cohérence de l'univers _médiéval_-fantastique de Glorantha.

A Nobilis, mon personnage est la Puissance du Feu, un pilier de l'univers (multivers) Yggdrasill. Je peux me lancer dans une argumentation avec davantage d'Autorité sur cet univers de jeu, peu compréhensible et peu connu, pourvu que j'arrive à convaincre le MJ que j'ai mieux compris le fonctionnement du monde que lui (c'est un JdR où les philosophes peuvent grosbilliser, Phersv! ;)).

On est pas loin des prises de tête sur le fonctionnement de la magie, de la coïncidence et du Paradoxe de Mage l’Ascension ("comme par hasard, je vois l'avenir" -"non" -"si") ;)

> Phersv [que fait le Nobilis de Linux?]
Si mes souvenirs sont bons, et par ordre croissant de difficulté :
La Puissance de Linux peut:
- contrôler Linux (c'est la moindre des choses...): d'après Wikipedia "Le noyau Linux équipe la plupart des systèmes embarqués, civils ou militaires (box, robots, aérospatial, drones...)", 90% des super-ordinateurs, 63% des serveurs webs, 1 à 4% des PC domestiques, et une quantité importante des smartphones. Autant dire que la Puissance est chez elle dans le Web (et chez les compagnies d'animation type Pixar).
Je pense que son pouvoir doit être équivalent à celui de "Skynet" dans Terminator! :)

- augmenter et réduire la quantité de Linux dans le monde : en convertissant des utilisateurs de Windows en linuxiens, la Puissance étend son emprise, et aussi l'idéologie de partage, gratuité, contributions multiples, GNU, etc.

- détruire du Linux. Bon, a priori pas d'intérêt, sauf s'il s'agit justement de lutter p.ex. contre des hackers (la politique a ses raisons...)

Et oui, il peut en conséquence faire grandement varier la production de mascottes de manchots ;)

Phersv a dit…

> Gianni
J'aime bien le système des Aspects mais c'est un effet pervers quand une capacité (du genre "Défendre sa tribu") devient tellement générique qu'on l'utilise pour toutes ses actions.

> Regis
Je savais bien que cela devrait susciter de l'Evangélisme Linux. :)

Sur la Grosbillisation philosophique, j'avais eu un projet de Méta-Nobilis : chaque Nobilis incarnerait un "Genre" (ou "Sous-Genre") de récit (comme par exemple "Tragédie", "Hard-Science", "Fantasy" et "Comédie Romantique"), ce qui aurait créé une Campagne multi-genre où les Genres eux-mêmes se disputent pour dominer la campagne !