vendredi 6 avril 2012

[Alphabet d'Avril] F comme Fantasy Hero



Je triche un peu pour cette lettre. Même si le jeu Fantasy Hero (1e édition 1984, Hero Games) ne démérite pas du tout avec son système repris au jeu de superhéros Champions, je pense avant tout à une de ses extensions pour sa seconde édition : Mythic Greece: The Age of Heroes (1988) d'Aaron Allston. A ma connaissance, c'est le meilleur supplément non-"historique" sur la Grèce (il est vrai qu'il n'y en pas tant que cela).


Il ne s'agit pas en effet d'une Grèce pseudo-historique (comme le sera GURPS Greece par exemple ou le récent jeu français sur l'époque hellénistique Oikouménè) mais bien d'être au plus près de ce qui est représenté dans les mythes et épopées. De ce côté c'est très réussi, même si le système tiré de Champions tend à donner plus une impression de "peplum" ou de superhéros.

Le contexte prévoit qu'on va souvent créer un demi-dieu ou un Prince grec d'une des Cités, dans un intervalle de temps qui se déroule à peu près entre les dernières années d'Heraclès et la Guerre de Troie. L'auteur a même inventé une chronologie précise (avec quelques problèmes parfois). Là où il me paraît meilleur que de nombreux autres est qu'il décrit chaque Cité contemporaine avec son gouvernement, ce qui donne une sorte d'historicité ou plutôt d'actualité dans ce monde mythique pour mieux fonder les relations familiales entre les diver personnages ou les dynasties régnantes. Cela rappelle un peu le travail qu'a réussi Greg Stafford pour créer une chronologie arthurienne année par année pour Pendragon.

Le jeu Fantasy Hero fut aussi à une époque un jeu qui était utilisable pour le monde de Shadow World (quand ICE possédait Hero Games), mais j'imagine que cet univers est plus lié à son système originel de RoleMaster.

2 commentaires:

Fred MESTRE a dit…

J'adore ! Je vais aller voir ça de plus près. Merci.

Je suis M&M de loin depuis le début de la V2. J'adore, c'est vraiment très bien.

Ce qui me gêne dans le back officiel, c'est qu'il y a tout un univers immense autour de l'équivalent de la Grèce, à peu près comme la méditerranée réelle.

J'imaginais une (équivalente) Grèce énorme au milieu d'un univers rétréci : comme s'il n'y avait rien d'autre que le pays entouré par pas grand chose... La Grèce en A4 au milieu d'une mer en A3, à peu près.

Je ne sais pas si je suis très clair ^^

Mais en bon fan des âges héroïques, je n'ai pas besoin que l'on définisse aussi bien le nord lointain ou le sud mystérieux que les mille cités entre lesquelles se déroulent les aventures... Cela dit, le jeu est fabuleux et le suivi enthousiasmant. Et il ne tient qu'à moi de faire à ma sauce.

Phersv a dit…

Mythic Greece avait une carte encore plus générale que celle de Mythica (qui en gros n'a que l'équivalent de la Grèce, l'Italie et le Proche Orient). C'est une carte comme celle qu'on trouve dans les éditions d'Hérodote, assez eurocentrique mais pas très différente de l'Europe réelle (comme la carte d'Hécatée).

J'ai vraiment envie d'essayer Mazes & Minotaurs d'Olivier Legrand aussi, il a une excellente réputation et la mythologie grecque a vraiment été mes premières amours avant même Tolkien ou le jeu de rôle.