lundi 2 avril 2012

[GoT SO2E01] Le Nord Se Souvient

La série reprend assez bien. Je crains que le rythme ne finisse pas devenir trop lent ensuite mais pour l'instant, la Guerre civile commence à bien se mettre en route.

Je n'aime pas beaucoup Stannis, Melisande et la nouvelle religion du Continent ne m'a jamais paru très développée dans les premiers romans. Cela fait donc trois religions dans le monde du film : la religion ancienne des Arbres (les Sauvageons et les Starks), les Sept et ce dualisme manichéen avec culte zoroastrien du feu.

Cersei a une scène amusante de Spinoza vs Foucault : "N'oubliez pas que Savoir est Pouvoir". "Non, le Pouvoir est Pouvoir". C'est assez bête mais efficace.

Joffrey-Caligula est toujours une grande satisfaction, après son (double-)oncle Tyrion. Il est très plaisant de le voir se faire gifler de temps en temps. Mais on va continuer à subir son sadisme pendant encore longtemps, je le crains.

En passant, le massacre des Saints Bâtards Innocents est le fait de la Reine Cersei, à cause de ses propos. Je ne me souvenais absolument pas de ces intrigues secondaires sur les bâtards de Robert (et je ne lisais pas vraiment les chapitres où Arya était la focalisation parce qu'il ne s'y passait souvent rien).

Theon Greyjoy est plus réussi et plus sympathique que dans les romans.

Les sous-titres français de la version que j'ai vue ont un problème quand ils utilisent l'expression "Free-Rider" (qui a l'air d'être une sorte de titre mineur de Chevalerie dans les Sept Royaumes, quelque chose comme "franc chevalier", peut-être sans terre et sans suzerain, un peu comme "Hedge Knight"), et ils traduisent donc littéralement "Resquilleur"... Oui, Sire Machin, le Passager Clandestin...

Aucun commentaire: