MGK cherche le co-listier républicain pour Mitt Romney et a quelques propositions. Kcarab Amabo me paraît intéressant (c'est un repeat gag de 2008).
On dit que cela va être Paul Ryan (Représentant ploutocratique du Wisconsin). Si jamais Romney prend Rand Paul (Sénateur du Kentucky), on aurait vraiment la preuve que la candidature du Prétendument Intègre Ron Paul (le libertarien dingue qui n'attaquait à chaque fois que les autres candidats) a volontairement épargné le financier pour obtenir une place pour son fiston. Mais franchement, a-t-il vraiment besoin d'un co-listier dont le prénom honore l'une des pires pseudo-intellectuels de l'histoire ? Pourquoi pas Calliclès Paul ?
Edit : Oh, ok, pardon, je vois que Rand(al) Paul n'est pas nommé pour l'autre tarée, même s'il s'en réclame aujourd'hui (tout en se disant aussi chrétien, ce qui est idiot et contradictoire).
Theatre: A Very Wooster Holiday
-
*Happy Christmas, Jeeves* by Heidi McElrath and Nathan Kessler-Jeffrey,
directed by Karen Lund, based on the stories of PG Wodehouse Taproot
Theatre Com...
Il y a 4 heures
8 commentaires:
Atlas Shrugged est encore et toujours un des livres les plus vendus aux États-Unis. Ça me laisse coi.
C'est parce que Fox News et le Tea Party ne cessent de dire d'en acheter.
Et le style "systématique" de Rand plait beaucoup aux paranoïaques, cela donne une Vision du Monde clef en mains très rapidement : il y a les forts et les faibles, je suis (forcément) un puissant et un Créateur et tous mes problèmes viennent du complot des faibles.
La définition d'une philosophie est généralement qu'on ne peut pas la résumer. Dans le cas de l'Objectivisme, ce n'est qu'un slogan dès l'origine (déjà vieux du temps de Thrasymaque)...
Et cela va vite se diffuser en France, qui adore réabsorber tout ce qui est américain avec un peu de retard. Les Belles Lettres ont reçu de l'argent d'un millionnaire randien pour la traduire et dans quelques années tous les jeunes boutonneux se croiront rebelles en expliquant que l'Altruisme est la source du Mal et que chaque individu n'est grand qu'en écrasant les autres inférieurs.
Le potentiel que cela fasse "cool" est élevé : je suis tombé sur un Sciences Po qui se réclamait déjà de Rand en se croyant à la pointe de la Rebellion (il disait que les critiques contre Descoings venaient des "Faibles"...). Il y a un blog d'un prof de philo (dans un lycée privé) qui fait de la propagande pour elle ou pour ses comparses.
L'idée a quelque chose de glaçant. Même la plus idiote des "philosophies" (si on peut appeler des affirmations dogmatiques ainsi) devient importante et finira par être débattue si suffisamment de gens commencent à y croire (c'est pareil pour toutes les âneries comme la scientologie).
... ou la religion.
Pour ceux qui veulent avoir un peu peur, j'avais trouvé il y a quelques années une bédé en ligne (en anglais) qui était en gros la vie dans un fantasme libertarien/randien.
Ça s'appelle "The Probability Broach" et, pour un truc de pure propagande, c'était plutôt pas mal fait.
> Anonyme
Oui, je dirais qu'il n'y a qu'une différence de degrés (les discussions métaphysiques anciennes sur le libre-arbitre dans un monde théiste ont quand même plus d'intérêt philosophique que l'éloge de la cupidité de Rand ou les Thétans de Hubbard).
> Alias
J'aime beaucoup Heinlein ou Poul Anderson mais ils seraient sans doute au Tea Party aujourd'hui, avec Vernor Vinge, Orson Scott Card, Larry Niven et Jerry Pournelle. La SF est globalement très à droite aux USA.
Effectivement, le dessin de The Probability Broach n'a pas l'air sans intérêt.
Ce Neil Smith qui a écrit l'histoire originelle (le roman est de 1980, la BD de 2004) imagine un futur dystopique où les Ecologistes font régner la terreur écofasciste et où des glorieux entrepreneurs individuels doivent lutter contre cet Ordre vert.
La note Wikipedia sur The Probability Broach est très drôle :
The Probability Broach won the 1982 Prometheus Award, an award L. Neill Smith himself created.
Ca c'est de l'inventivité, il s'est créé un Prix pour se le décerner à lui-même (via un comité neutre qu'il a dû choisir, bien entendu)... Avec un Narcissisme tout randien, il s'est encore décerné son propre prix en 1994 et en 2001 (sans doute parce que ses concurrents étaient des Faibles et des Inférieurs).
Exclu : Je veux vous annoncer que je viens de recevoir le Prix Intergalactique Uqbarien du Meilleur Commentaire pour ce que je viens d'écrire...
Au fait pourquoi tant d'informaticiens américains sont-ils libertariens ? Est-ce à cause de petites entreprises et Jeunes Pousses de Californie ? Est-ce parce que le randisme fait office de révolte adolescente pour Geeks là-bas un peu comme des Punks chez nous ?
J'en viens à sincèrement souhaiter que nous nous fassions bouffer par les Chinois. Au moins, malgré toutes les vicissitudes de leur histoire, ils ont gardé un fond[s] confucéen et bouddhique qui est à l'opposé du dog eat dog anglo-saxon.
Twitter est aussi un bon nid de libertarien.
Ce qui me fascine par ailleurs est cet espèce de scientisime darwinien, sauf que nous sommes l'exemple même de l'espèce qui a réussi parce qu'elle était sociale. Aussi, l'idée qu'une fortune puisse se constituer parce que précisément des "Faibles" sont prêts à verser une obole qui se retrouve concentrée dans les mains des "Forts" n' a pas l'air de faire réaliser aux randistes que les "Forts" bénéficient à plein du contrat social passé avec les Faibles et qui ne tient que par eux.
> Gianni
Je ne connais rien à la Chine contemporaine et je veux bien croire à des différences culturelles profondes qui subsistent, mais je ne sais pas si les Chinois n'ont pas déjà bien absorbé une part de ces idéologies modernes, non ?
> Tom Roud
Ils diraient que cet intérêt rationnel à l'altruisme est une propagande socialiste. :)
Mais il faudrait bien distinguer cette secte d'autres "libertariens" plus responsables.
Nozick était vraiment un philosophe intéressant même si je n'arrive pas à comprendre comment un type aussi visiblement brillant pouvait prendre ses théories complètement au sérieux (un de ses arguments bizarres dans Anarchy, State and Utopia est qu'une société libertarienne serait supérieure à un Etat socialiste puisque le premier pourrait choisir le second s'il le voulait alors que le second n'aurait pas la liberté d'aller vers le premier).
Bleeding Heart Libertarians est un blog collectif qui tente de préciser des théories de justice sociale dans ce cadre anarchiste.
Enregistrer un commentaire