dimanche 1 avril 2012

[Alphabet d'Avril] A comme Animonde



Animonde est un jeu légendaire en France et très difficile à trouver (voir fiche sur le Grog + des suppléments). Une rumeur parle toujours d'une seconde édition à venir.

L'idée de départ était une inversion des conventions de jeu de rôle de fantasy. D'habitude, on joue des héros assez "martiaux" qui cherchent des biens matériels et doivent faire face à des conflits. Ici, on joue des êtres avec tellement d'empathie avec les autres êtres que la violence leur fait horreur. Toute la technologie et l'équipement sont remplacées par des interactions et une symbiose avec des formes de vie animale ou végétale (comme ce Mégapède de 150 mètres qui sert de ville-nomade). Même la monnaie est remplacée par de petits gastéropodes (les escarnais) et les personnages d'Animonde sont donc souvent recouverts de petits animaux vivants qui peuvent leur servir de compagnies ou d'armes.

Trois ans après, Croc fera à nouveau une inversion de l'idée pacifiste d'Animonde, avec Bloodlust, jeu sur les passions en général et les émotions violentes en particulier où le personnage est parasité par une arme vivante qui veut assouvir ses désirs par son porteur.

Je n'ai hélas jamais joué à Animonde et je ne sais pas trop ce que le système donnerait. Les idées semblent demander pas mal de travail pour approfondir cette ébauche d'univers.

Un des modèles serait ce roman de Murray Leinster, et peut-être aussi certaines BD de Valérian (mais l'album les Armes Vivantes fut écrit bien après le jeu, la couverture, un peu minimaliste, est d'ailleurs de Mézières).

5 commentaires:

Imaginos a dit…

Marrant, l'idée m'avait fugitivement effleuré l'esprit de me lancer dans le "défi de A à Z" sur ce même thème des titres de JdR. Avant de laisser tomber presque aussitôt, pasque ça ne me ressemble guère de suivre un "mouvement". ;-)
(accessoirement, deux lettres m'auraient posé quelques problèmes)


> Une rumeur parle toujours d'une seconde édition à venir.

Aux dernières nouvelles, c'était tombé à l'eau.

Phersv a dit…

(accessoirement, deux lettres m'auraient posé quelques problèmes)
Jeff Grubb avait joué l'an dernier avec cette limitation et n'avait en effet rien trouvé pour X... Le Grog évoque un rétroclone imaginaire nommé X-Plorers, c'est tout.

J'improvise complètement. Si ça se trouve, X ce sera Xarul, autre orthographe de Ksarul, Prince Maudit de la Chambre Bleue. Zut, j'aurais dû garder l'effet de surprise.

Phersv a dit…

Dommage pour Animonde, qui a vraiment besoin d'une deuxième édition.

Bloodlust a toujours une version "Metal" prévue par Le Grümph, je crois.

Imaginos a dit…

> Bloodlust a toujours une version "Metal" prévue par Le Grümph, je crois.

Oui, et elle devrait paraître "bientôt".
J'étais méfiant vis-à-vis de l'avorté AnimondeS, je le suis à peu près autant vis-à-vis de Bloodlust Metal.
Dans les deux cas, j'ai (ou j'avais) l'impression que je n'y retrouverais pas le jeu originel, et que ce qui en aurait été gardé ne serait pas forcément ce qui m'intéressait.
J'aurais probablement fait l'effort de chercher à me procurer AnimondeS (même si l'annonce de l'abandon du projet ne m'a pas peiné). Je suis loin d'être certain de faire de même pour Bloodlust Metal : je crains que ce ne soit pas fait pour moi. :-\

Imaginos a dit…

> Jeff Grubb avait joué l'an dernier avec cette limitation et n'avait en effet rien trouvé pour X... Le Grog évoque un rétroclone imaginaire nommé X-Plorers, c'est tout.

John H. Kim recense trois JdR en X.
Mais je n'ai pour ma part aucun JdR en X, ni en Q.
(et même en élargissant aux suppléments, si j'en ai quelques-uns en Q, en X je ne pourrais invoquer qu'une poignée de modules pour D&D dans la série des X ; ce qui au passage, pourrait être plus dans le ton que de déformer Ksarul ;-) )