vendredi 21 août 2009

Tychécratie





La Crise du système dit représentatif est telle que cette défense semi-ironique d'une démarchie aux USA (un nom pour une démocratie représentative où on tire les Représentants au sort au lieu de les élire) ne paraît même plus satirique.

Cela n'arrivera bien entendu jamais, si ce n'est dans des Conseils sans aucun pouvoir dans le genre de "parlements d'enfants" ou dans des émissions de télévision. C'est d'ailleurs sans doute plus ce modèle de spectacle télévisé que la nostalgie de la Boulè athénienne qui doit influencer toutes les tentatives participatives en ce sens comme une Commission constitutionnelle de l'Ontario.

On peut supposer que cela produirait une tendance à plus s'intéresser à la vie commune si on sait que n'importe qui peut être sélectionné pour le prochain mandat. En revanche, une sélection peu probable risquerait vite de décrédibiliser le système.

Un problème viendrait de la "non-professionalisation" (malgré la compensation financière). Ces Représentants non-professionnels transitoires pourraient être encore plus dépendants des "permanents" ou des technocrates qui connaîtraient mieux le système légal et constitutionnel. Le pouvoir des Lobbyistes serait bien diminué en supprimant le coût des campagnes électorales, mais il se déplacerait pour influencer ceux qui pourraient pantoufler tout aussi facilement vers le privé.

Un second problème serait les extrêmes qui seraient sélectionnés bien plus souvent que dans une démocratie par élection. Mais il suffirait d'une Assemblée assez grande pour éviter ces risqes de distorsion.

Dans le cas américain, on imagine donc plus ce genre de réforme pour la Chambre "basse" des Représentants, ce qui ne ferait donc qu'accroître le pouvoir déjà considérable du Sénat qui sur-représente les petits Etats.



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L'expression anglaise jury-rigging n'a rien à voir ni avec un jury ni avec une manipulation du jury puisque c'est une voile de navire bricolée de manière improvisée.

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