dimanche 16 août 2009

Populisme et Parti

Dans l'histoire du Parti Anti-Maçonnique (parti conspirationniste qui combattait les Démocrates d'Andrew Jackson et eut 7,8% aux élections de 1832), on apprend que ce fut ce Parti populiste qui inventa la méthode des "Conventions" pour nommer ses candidats (pour lutter contre une sélection occulte), et les "plate-formes" du programme officiel du Parti.

Le Parti Anti-Maçonnique s'intégra graduellement dans le Parti Whig puis le Parti Républicain, peut-être à cause de l'opposition au Parti démocrate.

Les élections de 1832 virent aussi un autre Parti oublié, les "Nullificateurs", des Démocrates encore plus radicalement attachés à la subsidiarité qui voulait que chaque Etat ait le droit d'annuler les lois fédérales (suite à une crise en 1828 où la Caroline du Sud avait voulu annuler des Tarifs protectionnistes votés par la Congrès, qui avantageaient le Nord mais gênaient les exportations de coton vers le Royaume-Uni).

Add. Deux hypothèses pour expliquer pourquoi l'histoire politique américaine paraît aujourd'hui un peu plus insensées que dans d'autres démocraties occidentales :

Maybe it’s because we haven’t gone through the cleansing fire of out-and-out fascism, maybe it’s because ethnic diversity produces paranoia in a certain segment of the population (even as it produces tolerance in much of the rest).


Une autre explication simple serait un individualisme méfiant envers les pouvoirs, qui s'est transféré de Jefferson à tous les courants de la démocratie (avec des éléments positifs également). Mais ce serait trop vague : l'individualisme du Parti radical français ou l'anarcho-syndicalisme, qui alimentait aussi des aspects conspirationnistes, n'est pas allé aussi loin.

Aucun commentaire: