samedi 29 août 2009

[Vie brève] John Bellingham



John Bellingham naquit près de Cambridge sans doute vers 1769, la même année que Napoléon Bonaparte.

Après divers travaux comme artisan ou comptable, il devint aspirant à bord d'un navire commercial britannique parti vers la Chine, qui suite à une mutinerie, sombra en mer en 1787. De 1800 à 1804, il travailla comme agent pour des commerçants britanniques dans l'Empire russe, à Arkhanguel'sk au bord de la Mer Blanche.

En 1803, le Soleure, un autre navire assuré auprès d'un des membres de la "Lloyd's" (qui regroupait toute une Bourse d'assureurs) coula dans la Mer Blanche. Les propriétaires furent accusés du Crime de Baraterie et se retournèrent contre John Bellingham. Bellingham fut arrêté à Arkhanguel'sk pour fraude et dettes mais, une fois libéré, se rendit à Saint Petersbourg pour porter plainte contre le Gouverneur-Général d'Arkhanguelsk auprès du Tsar Alexandre et demander sa destitution. Cela lui valut d'être emprisonné à nouveau pendant 5 ans en Russie.

Quand John Bellingham obtint enfin l'autorisation de rentrer au Royaume-Uni à l'hiver 1809, il vint à nouveau porter plainte auprès du gouvernement du nouveau Premier Ministre tory Spencer Perceval et demanda un dédommagement de l'Empire russe pour ces années d'emprisonnement. Cela lui fut refusé et il commença une longue procédure par correspondance et en demandant vainement audience auprès du Chancelier de l'Echiquier.

Le 11 mai 1812, excédé, il entra dans le Parlement britannique, où on avait l'habitude de le voir errer dans les couloirs. Il portait deux pistolets cachés dans une poche dans son vêtement et assassina le Premier Ministre Spenser Perceval (cela reste le seul cas d'un assassinat réussi contre un Premier ministre britannique). Il se rendit aussitôt. On crut d'abord à une révolte politique (il y avait des émeutes d'ouvriers des manufactures contre les décrets commerciaux du Gouvernement). Bellingham fut vite jugé et exécuté par la corde une semaine après, le 18 mai 1812, bien que certains témoins aient tenté de dire qu'il avait perdu la raison dans sa longue démarche pour un dédommagement.

(Pour être franc, j'avais seulement envie d'utiliser une fois ce mot de "baraterie").

Aucun commentaire: