samedi 15 août 2009

Numérologie



Un avantage de la Dictature sur la Démocratie, vue de loin, est que sans contre-pouvoir le régime peut arriver à des décisions encore plus stupides qui marqueront l'histoire de l'humanité.

On fera difficilement pire que le Bien-aimé Turkmenbashi Saparmurat Niyazov, qui semble sorti tout droit de Suétone, mais l'ancien dictateur communiste de Birmanie le Général Ne Win (1910-2002, dictateur de 1962 à 1988) a fait son possible en associant la rigidité "marxiste" à une superstition religieuse "bouddhiste" infantile.

En 1987, il ruina son pays en décidant une démonétisation totale de sa monnaie pour la remplacer par une nouvelle qui était exprimée en billets de 15, 35, 45, 75 et 90 kyats, parce que son astrologue lui avait conseillé de s'entourer du plus grand nombre de "90" pour atteindre cet âge.

Il fut renversé par un soulèvement en 1988 et remplacé par d'autres officiers d'une junte militaire tout aussi superstitieuse (c'est alors qu'on remarqua dans l'Opposition Aung San Suu Kyi, fille d'un général mort en 1947 - elle gagna largement les élections de 1990, malgré les fraudes importantes du régime).

Le dictateur actuel, le Général Than Shwe a choisi de changer de capitale et en fit construire une nouvelle dans la jungle, Naypyidaw, en un lieu et une date choisie par des astrologues bouddhistes.

Le plus triste dans cette histoire est que Ne Win mourut vraiment à 91 ans, en 2002, ce qui va conforter Than Shwe.

2 commentaires:

vains dieux a dit…

Est-ce cela qu'on appelle un "confirmation bias" ?

Phersv a dit…

Et Than Shwe - qui a l'air assez naïf parfois dans sa manière d'exhiber sa richesse - doit accumuler les biais cognitifs.