jeudi 26 mars 2009

Champignons & Dents de Dragon





Hobbes, fondateur des principes modernes de l'individualisme possessif et précurseur dans son atomisme des formes plus subtiles d'individualisme méthodologique :

Let us return again to the state of nature, and consider men as if but even now sprung out of the earth, and suddainly (like Mushromes) come to full maturity without all kind of engagement to each other.

De Cive (1651), 8, 1

Cadmos, l'homme-chtonien (représenté après sa mort avec une queue ophidienne avec son épouse Harmonie) fondateur de La Cité qui deviendra ensuite Thèbes, dans Métamorphoses III :

"Mais tandis que Cadmus promène ses regards sur le redoutable ennemi qu'il vient de terrasser, une voix invisible fait entendre ces mots : "Pourquoi, fils d'Agénor, regardes-tu ce serpent qui vient de tomber sous tes coups ? Toi-même un jour tu seras serpent comme lui ". À ces paroles menaçantes le héros pâlit; la terreur lui a ravi l'usage de ses sens, et ses cheveux hérissés se dressent sur sa tête.

Mais Pallas, qui le protège, descend de l'Olympe à travers les airs; elle s'offre à ses yeux, et lui ordonne d'enfouir dans la terre entrouverte les dents du dragon, qui seront la semence d'un peuple nouveau. Cadmus obéit; il trace de longs sillons; il y jette ces semences terribles; et soudain, ô prodige incroyable ! la terre commence à se mouvoir. Bientôt le fer des lances et des javelots perce à travers les sillons; puis paraissent des casques d'airain ornés d'aigrettes de diverses couleurs; puis des épaules, des corps, des bras chargés de redoutables traits; enfin s'élève et croit une moisson de guerriers. Ainsi, tandis qu'on les déploie, se montrent à nos yeux les décorations du théâtre. On aperçoit d'abord la tête des personnages, et successivement les autres parties de leur corps, jusqu'à ce que leurs pieds semblent toucher la terre.

À la vue de ces nouveaux ennemis, Cadmus étonné se disposait à combattre : "Arrête, s'écrie un de ces enfants de la terre, et ne te mêle point dans nos sanglantes querelles". Il dit, et plonge son fer dans le sein d'un de ses frères, et tombe lui-même percé d'un trait mortel. Celui qui l'a frappé succombe au même instant, et perd la vie qu'il venait de recevoir. Une égale fureur anime cette nouvelle race de guerriers. Tour à tour assassins et victimes, détruits aussitôt qu'enfantés, par eux la terre est abreuvée du sang de ses enfants. Il n'en restait que cinq, lorsque l'un d'eux, Échion, par l'ordre de Pallas, jette ses armes, réclame la foi de ses frères, donne et reçoit les gages de la paix; et compagnons des travaux de Cadmus, ils bâtissent avec lui la ville ordonnée par Apollon."


Les Cinq Spartoï (Hommes-Semés) survivants seront "Echion, Udeus, Chthonius, Hyperenor et Pelorus", et j'imagine que certaines familles thébaines prétendaient en descendre.

Le paradoxographe rationaliste Palaiphatos a une version évhémeriste dans ses Histoires incroyables qui explique que sans doute Cadmus a tué le tyran nommé Dracon (c'est la même version dans l'opéra de Lully) et que les Spartoi sont des amis de Dracon qui se sont dispersés "en emportant avec eux des défenses d'éléphants" (son exégèse a une touchante naïveté dans son souci de tout expliquer).

En un sens, les fonctions de l'Homme-Champignon de Hobbes et de l'Homme-Graine-de-Dragon du mythe ont pourtant un sens opposé : le Myconien est en fait un atome errant qui pousse par génération spontanée, émerge un peu de nulle part, se lie aux autres par des pactes accidentels d'intérêt mutuel bien compris alors que le Draconide est avant tout enraciné dans un Statut plus que par tout Contrat. Le Champignon est une "île" alors que les ivoires organiques du Dragon sont bien territorialisés.

Mais le combat des Spartoï (issus d'Arès) joue aussi le rôle abstrait d'une sorte de théorie des jeux où il y a compétition et élimination avant que ne puisse apparaître un nouvel équilibre.

D'un point de vue dumézilien, il y a aussi un ordre curieux dans les Trois Fonctions : Cadmos obtient la Souveraineté (Première Fonction) en tuant le Fils d'Arès (Seconde Fonction) et il sème (Troisième Fonction) les dents qui fournissent une classe de Guerriers qui s'entretuent (Seconde Fonction) et abreuvent la Terre de leur sang sacrificiel jusqu'à ce qu'ils reconnaissent sa Souveraineté (Première Fonction).

Claude Lévi-Strauss l'a aussi analysé comme une structure antinomique de l'Inceste et du Parricide, de l'Autochtonie et de la Famille, si thébaine : Cadmus veut reprendre sa soeur Europe à Zeus (excès familial), il arrive par immigration (non-autochtonie), il sème (autochtonie), produit des frères qui s'entretuent (déficit familial), il renaîtra sous forme ophidienne comme annoncé par la voix disant qu'il deviendrait serpent (autochtonie).

1 commentaire:

Phersv a dit…

+ Cadmos épouse Harmonie, la soeur du Dragon qu'il a tué.