jeudi 19 mars 2009

L'écu fiscal (2)



Gad Elmaleh politise au premier degré sa promo de Coco (comédie sur un nouveau riche arrogant et qui perd conscience de son aliénation à l'argent) en disant que Villepin a tort de vouloir baisser le Bouclier fiscal en passant le taux maximal pour les plus riches de 50% à 60%, affirmant que 50%, "c'est déjà énorme". Compte à rebours avant qu'il ne nous dise qu'on l'a mal compris et qu'il jouait son personnage de bouffon : 5, 4, 3...

Par ailleurs, à l'Assemblée, notre bien-aimé Eric Woerth a déclaré que certains contribuables payaient "jusqu'à 100% d'impôt" avant d'être affranchis de cette servitude. Il a ajouté que la moyenne de 33 000 euros envoyés aux plus riches était normale puisque ces contribuables avaient fourni au moins autant à l'Etat.

En revanche, je ne comprends pas bien la pétition d'Alternatives économiques contre l'exonération des heures supplémentaires. Je suis d'accord sur le fond mais à quoi sert un tel appel à la raison alors que c'est quasiment le symbole phare du pouvoir en place dans sa loi TEPA et qu'il y a 0% de chance de la remettre en cause ?

2 commentaires:

Cardamome : a dit…

Ils tiendront sur le bouclier fiscal, à coup sûr. Mais faire que les heures sup' ne soient plus moins chère que les heures pas sup' pourrait passer pour une mesure technique... et ce serait quand même le début d'un retour à la raison.

Phersv a dit…

Oui, mais là on est vraiment au centre de l'idéologie du Président et de tout son discours sur les Heures sup et le "Travailler + Pour Travailler +". Je crains que nous n'ayons vraiment aucun recours avant au moins 2012.