Un peu comme ce que l'astrophysicien Roland Lehoucq avait fait dans son livre de vulgarisation D'où viennent les pouvoirs de Superman ? Physique ordinaire d'un super-héros, le physicien Matt Springer essaye de déduire la durée de révolution de la planète Krypton et arrive à une "Année" kryptonienne d'environ 70 ans terrestres (en se fondant sur des données certes assez fragiles).
Pour comparer, Saturne a une période orbitale de 29,6 ans et Uranus a une révolution de 84,3 ans. Si Superman a éternellement "27 ans" comme le disaient les scénaristes (je le vois plutôt à la trentaine maintenant), cela le bloque à moins de 0,4 An.
Springer dit que cela donnerait des formes de vie qui devraient résister à des saisons durant plusieurs décennies, mais cela suppose que Krypton ait une inclinaison comme la Terre.
Mais pendant l'Âge d'Argent, une des données souvent contradictoires était que l'Année Kryptonienne n'était que légèrement plus longue que celle de la Terre à environ 1.39 Année Terrestre (cf. Superman #157, Novembre 1962, M. Fleisher, The Superman Encyclopedia, p. 130 repris dans la Encyclopedia Supermanica). Bien sûr, ces histoires incohérentes ont été oubliées aujourd'hui - il y avait même eu des épisodes qui disaient que Krypton était en fait une planète cachée dans notre système solaire, ce qui contredit bien sûr l'idée que leur étoile Rao ou Eldirao était une Géante rouge).
Dans sa note 1, Springer inverse la blague de Kill Bill 2 ("Peter Parker se déguise en Spider-Man alors que Superman se déguise en Clark Kent") en disant qu'en réalité Kal-El est vraiment devenu Clark alors que Batman n'est plus vraiment "Bruce Wayne". Il a raison pour le Superman actuel et pour celui de l'Âge d'Or où l'identité kryptonienne est très réduite par rapport à l'identité américaine. Dans l'Âge d'argent, Superman était avant tout un Marrane Kryptonien (chacun sait que Kal-El/Cllark Kent est un juif assimilé chez les WASPs du Kansas), un Exilé plein de nostalgie et seulement de manière secondaire un Terrien ou un Américain (il était même très cosmopolite).
On Writer’s Block: Part 2: What I Do About Writer’s Block
-
We use the term “writer’s block” to describe our inability to deal with the
emotions we feel when we face a blank page or a problem with the work that
does...
Il y a 4 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire