jeudi 10 juillet 2008

L'avance et l'handicap



Pas grand-chose de changé depuis la dernière fois que j'ai regardé les sondages d'Obama.



On arrive donc à 320 Electeurs pour Obama contre 218 pour McCain.

Obama a pris en plus le minuscule Montana (3 grands électeurs), Etat qui serait assez surprenant puisqu'il a presque toujours voté Républicain aux Présidentielles sauf en 92 où Clinton avait eu une courte avance.

Il est assez drôle de lire les Blogs démocrates en ce moment qui se rendent soudain compte de ce qui aurait dû être clair pour quiconque avait suivi les votes du Sénateur Obama : il est vraiment très centriste et pas plus à gauche que Clinton. Cela dit, on peut comprendre qu'il se recentre sur certains sujets (on savait bien qu'il avait un peu exagéré sur l'Irak pour se différencier de Clinton) mais on n'imaginait pas qu'il serait si mou sur la question des écoutes illégales de l'Administration Bush, et surtout qu'il en rajouterait par rapport à Bush sur l'argent distribué aux organisations caritatives religieuses.

Yglesias a une comparaison de sondages en juillet et de résultats en novembre dont il nuance le verdict mais qui doit quand même rappeler la prudence : Humphrey était gagnant en 68, Carter a perdu 30 points pendant sa campagne de 76 (heureusement que la campagne n'a pas duré plus longtemps), Bush père était gagnant en 92, Bush fils était gagnant en 2000 (alors qu'on sait qu'il a de facto perdu) et Kerry avait aussi une large avance en 2004.

Cette élection est en théorie difficile à perdre pour les Démocrates. Ce qui risque de rendre la victoire de McCain encore plus douloureuse, même s'il n'était pas entièrement cinglé et entouré de cinglés.

Aucun commentaire: