jeudi 31 juillet 2008

Obamasturbation



(je suis très peu fier de ce titre, franchement)

Le front des sondages reste peu mobile pour l'instant (depuis la dernière fois).

On peut prévoir mécaniquement une légère hausse d'Obama pendant la Convention démocrate de Denver (25-28 août), des articles disant que la hausse n'est pas si énorme, puis une légère hausse de McCain pendant la Convention républicaine de Saint Paul quatre jours après (je prie pour qu'il ne prenne pas Bloomberg, qui serait un choix sans doute ingénieux, même si cela ne plairait pas à la base ultra).


Click for www.electoral-vote.com


Cela donne 292 Grands électeurs pour Obama, 195 pour McCain et 51 à égalité. Les Etats très disputés sont par ordre décroissant d'importance : Floride (27), Virginie (13) et le Missouri (11). Ils sont tous les trois assez étonnants : la Virginie et le Missouri sont des fiefs sudistes et la Floride semblait avoir durablement basculé du côté républicain en 2004 (Bush 52%, Kerry 47%, cette fois-là il n'y avait pas eu photo). Mais même en les laissant tous à McCain, la victoire 292/246 reste claire.

De manière un peu préoccupante, McCain a repris une nette avance dans l'Ohio (20 Grands Electeurs, 46% contre 40%).

Obama est toujours donné gagnant dans tous les Etats qui ont voté pour Kerry (soit selon la démographie révisée 252), plus 40 Electeurs venus du Colorado (9), Indiana (11), Iowa (7), Montana (3), Nevada (5), Nouveau-Mexique (5). Il faut 270 Electeurs et il faudrait donc qu'Obama garde au minimum le Nouveau-Mexique, le Colorado et l'Iowa.

3 commentaires:

Ratafee a dit…

Non, non, non
ça c'est de la masturbation:

http://rosencrantzguildenstern.typepad.fr/blog/2008/06/vive-le-sport-a.html

Phersv a dit…

Magnifique ! Je me sens moins seul à raffraichir les cartes électorales des sondages toutes les 5 minutes.

Mais on sait bien que comme en 2004, les sondages de sorties des urnes de novembre donneront l'Obamessiah gagnant jusqu'à ce que Diebold déclare McCain gagnant de l'American Pop Star.

Ratafee a dit…

"Obamessiah lèvera une armée de 300 délégués et rien ne pourra lui arriver" (Wolf Blitzer 7,23)