jeudi 5 janvier 2012

Retour à Jean sans Terre



Vous vous souvenez sans doute de ce représentant de Géorgie qui avait réclamé une loi pour qu'on accroche les Dix Commandements dans les tribunaux et qui avait été incapable d'en citer plus que trois.

Des Républicains du New Hampshire viennent de réclamer qu'on fasse désormais (dans tout texte sur les droits individuels) référence à la Magna Carta de 1215.

Les Britanniques américains et leurs contreparties conservateurs des Colonies rebelles présentent souvent la Grande Charte accordée par Jean Ier aux Barons comme une anticipation de Déclaration des droits des siècles suivants . Bien entendu, vous devinez qu'ils n'ont jamais ouvert le texte, ou alors ils veulent vraiment mettre en place des discriminations contre les roturiers et les juifs...

J'aime bien aussi la Clause 54 de 1225 (les femmes n'auront pas le droit de porter témoignage contre un homme, sauf si elles sont veuves). Voilà une loi qui aurait plu à Hermann Cain.

Add.

Fétichisme constitutionnel du même genre :

Imagine if every member of Congress, every elected official, every candidate for President, Congress, and public office promises to carry this booklet with them wherever they go.

Every member of Congress should pledge to read the Constitution and Declaration of Independence every time they vote on legislation.

A ce niveau-là, on n'est plus dans la politique mais bien dans la superstition théocratique qui élève la Constitution à une sorte de Magna Charia octroyée par le Jésus-Reagan.

  • Add. Stephen Colbert revient aussi sur la proposition des élus de "l'Etat du Granit" :

  • 4 commentaires:

    1. Dans le passage sur les juifs, il faut comprendre juif = usurier. On précise bien que si le créditeur n'est pas vraiment juif, la règle s'applique quand même.

      C'était juste pour pinailler.

      RépondreSupprimer
    2. Cela risque de décevoir les banques qui soutiennent le Parti républicain.

      Mais même le GOP vient de désavouer les élus locaux qui avaient fait cette proposition symbolique.

      RépondreSupprimer
    3. Depuis plusieurs mois, j'ai une idée de roman d'anticipation en tête dans lequel la civilisation est réduite à l'Eurasie parce que les États-Unis se sont auto-effondrés comme suite à une poussée d'obscurantisme religieux. J'ai l'impression que c'est de moins en moins de l'anticipation...

      RépondreSupprimer
    4. Cela dépend sans doute aussi des Etats : la Nouvelle-Angleterre est plus proche du Canada ou de l'Europe mais certains cantons du Sud peuvent vraiment faire craindre un scénario christofasciste/dominioniste à la Nehemiah Scudder ou la République de Gilead.

      Si jamais les USA basculaient un jour dans une dictature, on aura eu de la chance que ce soit après leur déclin pour que cela affecte moins le reste du monde. D'ailleurs, il y aura une relation entre le déclin (économique) et cette dérive (des libertés mais aussi de l'instruction) qui peuvent se renforcer mutuellement.

      RépondreSupprimer