vendredi 12 septembre 2008

Μαραθών



Miss Myosotis, qui est insomniaque, m'a envoyé un sms pour me fêter mon anniversaire à 4h20 du matin (c'est surtout l'anniversaire d'un de mes philosophes favoris, l'austère érudit Jaegwon Kim qui pinaille depuis 30 ans sur 367 définitions de la Relation d'émergence ou de co-variation psychophysique pour en arriver à la conclusion qu'aucune ne marche), mais elle m'a fait faux bond ce soir.

Mon téléviseur a décidé de cesser de fonctionner, ce qui fait que je ne peux même pas dire du mal de la réadaptation de la Princesse de Clèves sur Arte.

Je décide de faire un festin en ouvrant une salade William Saurin (le nom me donne déjà la nausée) mais finis mon Nutella.

Moi qui n'ai jamais eu d'animaux ou de plantes, je viens de m'acheter un pot de Lavande, pour pouvoir converser avec un organisme vivant sans avoir à devenir croyant. Quand j'ai demandé à la fleuriste de m'expliquer comment m'en occuper (empoté, je ne comprends même pas des expressions comme "rempoter"), elle m'a répondu poliment que je trouverais toutes les réponses "si j'avais Internet". Et dire qu'on prétend qu'une économie de services pourra resister à la Mise-en-ligne universelle.

Mon lieu de travail a accepté de retirer l'heure du samedi matin à 8h où je ne pouvais absolument pas arriver puisqu'il n'y a pas encore de transports. Puis, cette semaine, ils ont constaté qu'il ne restait plus qu'une heure et que je faisais trois heures de trajet pour une heure de cours. Ils m'ont promis sans que je le leur demande qu'ils allaient régler cette anomalie. Ce matin, je vois qu'ils l'ont en effet réglée, en remettant l'heure de cours à 8h. J'ai donc affiché des petites annonces pour du co-voiturage en salle des profs.

Je termine mon cours sur l'Allégorie de la Caverne ce matin (je devrais compter combien de fois je l'ai expliquée et à quel point je ne peux plus la voir en peinture, et à quel point je hais Matrix) et un élève m'interrompt pour me dire, d'un air sincèrement déçu : "Tout ça pour ça ?". J'ai l'impression de faillir à Platon, et peut-être même à toute la pensée occidentale.

J'ai vu l'interview de Sarah Palin et, malgré tout mon dégoût pour le personnage, je ne suis pas sûr de comprendre l'indignation démocrate sur le point le plus relevé. Palin ne sait pas ce qu'est la "Doctrine Bush". Mais y avait-il vraiment une telle "doctrine" aussi clairement formulée que cela ? La Guerre préventive ne fait pas une vraie doctrine. Le vrai problème n'est pas qu'elle ne sache pas définir la Guerre préventive mais plutôt que McCain y soit favorable. Il est certes un peu plus gênant qu'elle menace de faire la guerre contre la Russie (en précisant "qui s'appelait l'Union soviétique à l'époque de Ronald Reagan").

2 commentaires:

Elias a dit…

C'est marrant comme on se sent obligé de faire visiter certains monuments de la philosophie aux élèves même quand on s'en est soi-même lassé.

Mes salutations à votre lavande et bon anniversaire quand même.

Phersv a dit…

Ah, oui, il y a vraiment des morceaux obligés. Mais c'est un cercle vicieux : plus on s'en lasse soi-même, moins on arrive à en parler avec assez d'intérêt et moins on a envie de le faire. Heureusement que le Cogito et l'Impératif catégorique ne me font pas encore cela.

Merci ! (Ma lavande s'appelle Edna)