jeudi 18 septembre 2008

Bounce différé



Au moment même où on annonce la retombée du "Rebond" post-Convention de McCain et la hausse de l'impopularité de Palin, le sondage par Etat est mauvais pour Obama.

McCain 295 Grands Electeurs contre Obama 243


Click for www.electoral-vote.com


McCain a rattrapé Obama en Pennsylvanie (21 Electeurs), où Kerry n'avait eu qu'une faible avance en 2004. McCain a aussi repris l'Indiana (11), le Colorado (9) et le Nevada (5). Il est revenu à ses scores élevés d'avant le mois de juin autour de 300 Grands Electeurs.

Obama est même menacé dans l'Oregon (7), où la côte urbaine est plutôt à gauche (voire hippie) mais où l'intérieur des terres est conservateur, au Minnesota (10), où la Convention républicaine se déroulait, et au Wisconsin (10).

Obama n'aurait donc plus tous les Etats portés par Kerry en 2004 avec cette perte de la Pennsylvanie.

Même en gardant la Pennsylvanie, il se retrouverait à 252, plus l'Iowa (7) et le Nouveau Mexique (5), soit 264 contre 274.

4 commentaires:

Baptiste a dit…

Le site
http://www.fivethirtyeight.com/
me semble faire un usage moins naïf des sondages...

Phersv a dit…

Je ne sais pas, c'est hélas très partisan (comme l'était Rudy Texeira en 2004).

Je me méfie un peu d'un des auteurs du blog parce que dans ce post, il me semble qu'il avait fait vraiment du Wishful Thinking. Il disait que Palin allait paraître trop "étrange" par son origine alaskienne et son manque de qualification. Au contraire, en un premier temps, le mythe alaskien de la Nouvelle Frontière de l'Individu a plutôt séduit et il a fallu du temps pour que la critique de son incompétence commence enfin à passer.

Mais sur le fond, je suis d'accord, commenter jour par jour les fluctuations n'a pas de sens politique. Ca a tout au plus une fonction de "préparation psychologique" pour le risque élevé de victoire de McCain.

Phersv a dit…

Mais quels que soient les biais dans les commentaires, il y a des datas plus détaillés que chez Electoral vote, notamment sur les Swing States : en ce moment Virginie, Colorado, Nouveau Mexique et Michigan.

baptiste a dit…

Et il y a deux auteurs : un statisticien et un éditorialiste...