mardi 16 septembre 2008

La révolte des Narcissiques des Hits



Le nouveau SiteMeter modifié ce week-end était vraiment illisible et surtout ils avaient retiré de la version gratuite la seule fonction utile, l'origine des liens (ce qui peut servir de "trackbacks" artisanaux). Mais comme le dit Thers (qui avait laconiquement constaté : "Things That Suck: 1 The New SiteMeter Sucks"), il est assez comique de lire la révolte des Blogs conservateurs qui a conduit à une révision rapide : SiteMeter n'aura laissé son nouveau système en place que pour environ 24 heures avant de revenir au Classic Coke.

On peut apprécier que Sullivan, l'ancien Thatcherien catholique devenu Américain, qui dénonçait la gauche comme une 5e Colonne islamofasciste, ait changé de camp vers 2004 (sur les questions de la torture, de la laïcité et du mariage gay) mais il est assez curieux de le voir dire (certes tongue in cheek) que sa hausse de popularité en Liens selon Technorati prouve qu'il a raison d'être hostile à Sarah Palin. Je me méfierais d'un classement qui donne aux incompréhensibles lolcats de Icanhascheezburger le statut d'un des sites avec le plus "d'Autorité" sur la planète.

2 commentaires:

Tom Roud a dit…

Ce qui me fascine dans cette histoire est la légéreté de sitemeter : ils n'ont donc aucune idée de ce que veulent VRAIMENT leurs utilisateurs ? C'est tout bonnement incroyable ...

Phersv a dit…

En même temps, je me demande s'ils gagnent vraiment beaucoup de ces clients en revenus publicitaires.

On peut se demander s'ils l'avaient vraiment testé. Il y avait des fonctionnalités supplémentaires pour les sites commerciaux ("démographie de vos clients") qui seraient des imitations de Google Analytics, et il y avait toujours les IP des hits récents mais plus ce qui est le plus amusant à regarder.