mercredi 28 janvier 2009

C'est officiel



Ignatieff est une carpette.

Harper pourra donc continuer d'écraser l'opposition. Je ne sais s'il était opportun de renverser Harper mais menacer de le faire et reculer au dernier moment par crainte des conséquences (en faisant semblant d'ajouter des conditions) est ridicule et coûtera cher aux Libéraux. A force de vouloir paraître responsables, ils paraissent risibles. Ce n'est même pas du François Hollande, c'est du Jack Lang.

Un paradoxe est que lorsque Ignatieff a remplacé Dion, il aurait pu mieux que Dion appliquer la nouvelle stratégie d'alliance avec le NDP comme il était plus populaire que lui. Mais l'ennui est qu'Ignatieff est tout ce qu'on peut craindre d'un intellectuel en politique et il a gâché cette occasion parce qu'il savait qu'il n'était pas prêt (et que si Harper allait jusqu'à la dissolution, on reviendrait à la case départ avec des Tories devant les Libéraux).

Pour être plus charitable, on pourrait aussi dire que les réticences de Ignatieff peuvent s'expliquer parce qu'il défend vraiment la droite du Parti libéral et qu'il ne pouvait donc pas soutenir le glissement vers la gauche que représentait la Coalition avec le NDP de Jack Layton.

Par ailleurs, comme attendu, Ignatieff a marginalisé des députés libéraux de Colombie Britannique trop proches de Bob Rae et de Stéphane Dion. Bob Rae (principal rival d'Ignatieff, mais qui s'était finalement rallié) reste chargé dans le Cabinet Fantôme des Affaires étrangères.

Aucun commentaire: