jeudi 15 janvier 2009

OctoPedia



Bon anniversaire, Wikipedia, 8 ans. (via) Même anniversaire que MLK.



On a beau la détester en tant qu'enseignant parce que les étudiants s'y fient trop rapidement, on l'aime en tant que surfeur attaché à une source gratuite et parfois ridiculement développée sur certains sujets Geeks (voir Wikipedia in culture et la jolie Aufhebung Criticism of Wikipedia ; oh, et si vous râlez, allez voir Scholarpedia et les autres).

Wikipedia remplit bien une prédiction d'Umberto Eco sur les inégalités entretenues par l'Internet il y a quinze ans : c'est un danger de confusion accrue pour ceux qui s'y perdent et une expansion infinie pour les autres (en cela, disait Eco, c'est le contraire de la télévision, qui est précieuse pour l'ignorant et un poison pernicieux pour le demi-savant).

Cette promesse d'une utopie labyrinthique depuis tout point du monde (Aleph + Bibliothèque de Babel) fait penser à cette publicité par le photographe Jean-Yves Le Moigne :

Photo par Lemoigne

Oh, je vois chez Mithridate (partisan de la langue artificielle Interlingue-Occidental) que l'incompréhensible Vükiped - Volapük a plus d'articles maintenant que Vikipedio - Esperanto.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Notice WIKIPEDIA: Anniceris = blog écrit en italien, spécialisé dans le sport, en particulier le football.
Toz Grecus

Mithridates a dit…

Yes, it es ver que Volapük have plu articules quam li altri lingues auxiliari, ma li articules esset creat per un "bot" de solmen un usator, e in facte mult persones pensat que li creation de mult articles in un curt témpore ne assiste li promulgation de ti lingues, nam li multitá de tal articles crea un aspecte mal, in que nor activitá in Wikipedia ne es por crear un enciclopedie usabil, ma solmen por reclamar nor lingues. To es li debatte pri qualitá vice quantitá. Un bon exemple de un Wikipedia con tre bon qualitá ma micri quantitá es li Wikipedia in Afrikaans. Yo ha scrit pri to ci:

http://mithridates.blogspot.com/2008/04/afrikaans-wikipedia-very-impressive.html

Phersv a dit…

> Toz
Ah, mais ce serait vite effacé ("critère de notoriété").

> Mithridates
Bonne réussite performative : je comprends la quasi-totalité du texte (mais c'est normal que ce soit biaisé en faveur des langues romanes).

Je suis étonné de voir que l'Ido soit encore aussi actif. Je pensais vraiment que la sécession de l'Esperanto était morte avec Louis Couturat.

J'ai été convaincu par l'article sur "l'accessibilité" (relative) du Persan, mais moins sur celle de l'Afrikaans. :)