Mais de manière trop précise pour que ce ne soit qu'une corrélation, la carte électorale recoupe celle entre la Pologne annexée par les Prussiens et celle annexée par l'Empire tsariste (et l'Empire des Habsbourgs). Les Polonais qui votent le plus pour la droite ultra-réactionnaire sont ceux qui vivent dans les régions qui étaient sous domination russe ou autrichienne (Galicie-Lodomérie, les zones autrichiennes sont encore plus PiS) de la Partition de 1815 jusqu'à 1918.
Cette coupure historique reflète aussi d'autres différences : l'ouest est plus urbanisé, a un meilleur réseau ferroviaire et a plus profité de la libéralisation depuis la thérapie de choc des années 1990.
Mais cette séparation séculaire a finalement des traces moins anciennes que celles entre Empire romain d'Occident et d'Orient (puis entre Autriche et Empire ottoman) qu'on remarquait encore indirectement sous les failles sanglantes des Guerres balkaniques des années 1990.
(Voir aussi la carte sur le coton et le vote Obama. )
Il faudrait que je connaisse un spécialiste de génétique pour distinguer le bon grain de l'ivraie dans la prolifération de textes déterministes depuis quelques années. Le site Gene Expression, par exemple, a l'air sérieux à mes yeux ignorants (même s'ils ne cachent pas que leur innéisme s'accompagne d'une philosophie d'ensemble conservatrice mais naturaliste). Mais certains des collaborateurs du blog défendaient les propos de James Watson et Charles Murray (l'auteur de The Bell Curve), ce qui me laisse perplexe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire