mercredi 14 janvier 2009

Patrick McGoohan (1928-2009)



Bien sûr, on retient Patrick McGoohan pour un autre série visionnaire à Portmeirion (dont il fut à la fois l'acteur principal et le co-créateur) ou pour ses 4 apparitions comme le meurtrier et réalisateur dans Columbo, mais je l'associe surtout à l'une des rares bonnes séries d'espionnage, Danger Man ("Destination Danger", 1960-1962, 1964-1968), qui est je trouve souvent à un juste milieu entre l'irréalisme risible de James Bond/Austin Powers (Patrick McGoohan refusa le rôle de James Bond qu'il jugeait être un simple assassin misogyne sans grand intérêt, mais il y eut ensuite quelques influences du succès de James Bond sur la série, dont une apparition de "M") et le choix de la sobriété un peu grise à la John Le Carré.

1 commentaire:

essai blog a dit…

Bonjour,
Je l'apprend sur votre blog.
Je ne savais pas que Patrick Mc Goohan était mort.
C'est bien dommage j'aimais bien cet acteur.
Il est né la même année que Kubrick.
Cordialement.
ADO