La Révérende Mère Gaius Helen Mohiam (? - 10207 AG), Bene Gesserit par Moebius (vers 1974)
Lady Jessica (10154-10256 A.G.), fille du Baron Vladimir Harkonnen de Giedi Prime et de la Révérende Mère des Bene Gesserit, dans la même version du film préparé par Jodorowsky
Le cycle de Dune (1965-1985) de Frank Herbert est l'une des oeuvres de SF les plus influentes par la complexité de son univers fictif et il y eut même un éphémère et introuvable jeu de rôle officiel Dune: Chronicles of the Imperium (2000), qui disparut très rapidement avec son éditeur sans jamais avoir eu un tirage important. Imperium est un jeu de rôle gratuit et non-officiel créé par Olivier Legrand, le plus prolifique auteur de jeux de rôle complets gratuits.
Le jeu a choisi un contexte avant les romans, vers le Centième siècle "Après la Guilde" (soit deux cents ans avant la naissance de Paul "Muad'Dib" Atréide). Le 361e Empereur-Padishah de l'Univers Connu est alors un certain Audrii XV Corrino (qui règne de 9851 AG à 9924 AG et son successeur sera son fils Henoor IX). L'idée de base est de jouer une Maison Noble, ses agents, ses alliés et ses intrigues. Cela demande un peu d'imagination et de travail préalable si on ne veut pas être trop limité seulement à Arrakis et aux habituels Harkonnen-Atréides, mais le jeu a déjà développé de nombreux suppléments sur d'autres Maisons ou sur les nombreuses Ecoles et organisations (Bene Gesserit, Bene Tleilaxu, Mentats, etc.). Arrakis elle-même en ce centième siècle est gérée par des Maisons par rotation, soit les Moritani, les Alman, les Kenric, ou bien directement la Maison Impériale des Corrino.
J'ai personnellement beaucoup de problèmes à jouer dans des mondes adaptés d'oeuvres, que ce soit des films, des livres ou des séries (ou même l'Histoire réelle). J'ai toujours l'impression que les personnages seront trop limités puisqu'ils ne seront que des figurants par rapport aux oeuvres d'origine. Les seules oeuvres qui me semblent échapper à ce défaut sont les univers de comic-books comme ils n'ont pas aussi clairement un "centre", un seul groupe de héros ou une quête principale. Mais si vous voulez vraiment tenter une expérience au plus proche de l'univers de Herbert au lieu d'insérer artificiellement une pseudo-Dune dans votre propre univers de Space Opera, Imperium semble idéal.
Il n'y a quasiment pas d'illustrations dans Imperium, en dehors de portraits au début de chaque chapitre réalisés par le célèbre Christopher Shy. Si seulement il était possible un jour d'obtenir un droit pour toutes ces créations réalisées par Jean Giraud en 1974 !
[Let’s Study] The Electric State the Roleplaying Game, Part 7: Into The
Dust, The Lone Traveler and Review
-
This series is made possible with the generosity of Free League Publishing,
who provided me with a review copy. No further compensation was provided to
me,...
Il y a 2 heures
7 commentaires:
Du même Olivier "Génial" Legrand, il y a aussi Solomon Kane, arrêté à la sortie du jeu officiel (avec le système Savage World) et Mazes & Minotaurs : ça fait déjà deux lettres.
Et pour Q, il y a Qin, quand même !!
Son jeu sur le Seigneur des Anneaux a aussi l'air intéressant (je n'ai pas lu Tiers-Âge).
La lettre I semblait imposer In Nomine Satanis/Magna Veritas mais je n'avais rien à dire dessus comme je ne l'ai jamais lu.
Effectivement, il y a de fortes chances que Q soit Qin (et pas Qags ou bien Quest of the Ancients - encore que j'aime bien certaines idées de Quicksilver de Jeff Dee) et Y Yggdrasil (et pas Yurl'h de Patrick Durand-Peyroles, que je n'ai pas) mais j'improvise un peu !
Je t'attends pour le T.
Avec une batte. :)
T comme Tékumel, non ?
Jean-Philippe Jaworski pourrait aussi me transpercer à l'épée si je ne parlais pas de Te Deum Pour un Massacre. :)
La solution est donc simple : T, comme Traveller... :-)
Meurs dans du feu, impie!
C'est vrai qu'il y aurait eu aussi les Ténébreux secrets de Sherlock Holmes... :-P
Enregistrer un commentaire