mercredi 16 janvier 2008

Cognovit Dominus qui sunt eius



Les étudiants de La Sapienza ont quelque chose de ridicule en interdisant à Ratzinger de venir. Cela lui donne le beau rôle du martyr de la liberté d'expression. C'est maladroit. Ils rappellent que, selon lui en 1990 (deux ans avant que Wojtyla ne cède et ne précise la position vague de Providentissimus Deus), le Saint-Office n'avait strictement rien à se reprocher, dans la forme, dans le fameux procès contre le fondateur de la science. Il était piquant que Ratzinger ait dit que la décision était "rationnelle et juste" "en citant Feyerabend" - comme quoi des formes de relativisme ont parfois de l'utilité pour l'Eglise (oui, je sais, Duhem ou Koestler luttaient aussi contre le "mythe Galilée", mais le premier le fait par foi et le second par provocation narcissique et peut-être pour mieux réhausser Kepler).
Un journaliste de i-Télé, qui n'a de toute évidence rien compris et n'a pas les références de base d'un élève de Terminale, a dit que "le Pape niait la théorie de la création du monde par Galilée". Certes, ce n'est pas l'erreur habituelle sur la rotondité de la Terre au lieu de la révolution, mais c'est presque pire comme confusion.

Il aurait suffi de le laisser parler (avec des boo!) et les laïcistes italiens feraient mieux de retirer le crucifix des tribunaux avant d'empêcher le dirigeant de la principale secte de répondre à une invitation.

Quant aux déclarations de flagornerie du Co-Prince pour les théocrates (le Dieu unique des religions du Livre. Dieu transcendant qui est dans la pensée et dans le cœur de chaque homme, Dieu qui n'asservit pas l'homme mais qui le libère, Dieu qui est le rempart contre l'orgueil démesuré et la folie des hommes. Dieu qui par-delà toutes les différences ne cesse de délivrer à tous les hommes un message d'humilité et d'amour, un message de paix et de fraternité, un message de tolérance et de respect), je préfère respecter désormais un moratoire (sur cette petite lapidation), il me fatigue trop et si j'essayais de commenter un tel acte de forfaiture, j'en arriverais à des excès qui dépasseraient ma pensée.

Il est plus drôle de parler d'une autre secte qui asservit aussi avec la video de Tom Cruise (il y a une retranscription de ses propos incohérents (avec le jargon et les acronymes de son culte comme SP (Suppressive Person), KSW, LRH).

Tiens, Catherine Bell et Will Smith auraient aussi rejoint l'entreprise de Hubbard. Ces gens devraient regarder Bowfinger ou Nip/Tuck.

3 commentaires:

Samuel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Samuel a dit…

iTélé : joli ! J'espère que tu leur as écrit — c'est ce que je fais dans ce cas là. De quel journaliste s'agissait-il ?
Tu auras noté que le Canard contredit ta version des motivations de Maccione dans l'affaire de la pub sur France Télévision. Trop machiavélique : le Nabot de la Pensée et ses conseillers de pacotille sont incapables de mettre au point une stratégie à aussi long terme.

(désolé pour le commentaire précédent que j'ai détruit : un copier-coller malencontreux de mon commentaire précédent)

Phersv a dit…

Curieusement, à 19h, le journal de Canal + (qui répète pourtant d'habitude le texte d'i-Télé) a donné la version correcte sur Galilée.

Je viens de chercher sur Google "Galileo geocentrism" et un des premiers résultats est un fou qui reproche à l'Eglise d'avoir admis l'héliocentrisme, qui est pour lui une doctrine satanique.

Oui, en effet, TF1 & M6 sont contre la privatisation de France 2 qui leur ferait de la concurrence, j'avais trop négligé cet élément de l'équation. En revanche, le fait que Bolloré soit derrière Alain Minc est intéressant.

Plusieurs anciens membres du CSA ont dit qu'ils ne voyaient pas comment la suppression des 70% des revenus pourrait être compensée. Les défenseurs d'Aldo Maccione ont beau jeu de dire que la gauche se contredit en défendant maintenant la publicité.