DC Comics
- Atom #19
Le nouveau scénariste de passage Keith Champagne fait une petite histoire de plus sur l'opposition entre magie et science sous la ville d'Ivy Town. La communauté de puritains cannibales et troglodytes fait un peu penser au village de Limbo Town (Roanoke) dans la série Klarion the Witch-Boy de Morrison. Jolis dessins d'Ordway, mais rien de très intéressant.
- Countdown to Mystery #4/8
Kent Nelson II, le nouveau Doctor Fate, rencontre à Las Vegas une certaine Inza, qui a le même nom que l'épouse du précédent Kent Nelson et qui fut aussi l'une des précédentes porteuses du Heaume du Destin. Je ne vois pas vraiment où Steve Gerber se dirige. Il amène un nouveau Dr Fate mais c'est ensuite pour en faire un personnage qui mélange l'ancien Dr Fate avec le Dr Strange de Marvel, plus le décor infernal de Las Vegas. Bof.
- Green Lantern Corps #20
Encore un épisode de transition après la Guerre de Sinestro. Mongul collectionne les derniers anneaux de Sinestro. Les deux Green Lanterns que j'aime le moins, le brutal Guy Gardner et le désinvolte Kyle Rayner, viennent s'installer sur Oa. L'avantage est qu'on va les voir moins dans le titre principal. Le désavantage est que je vais les trouver trop souvent dans cette série.
- Metal Men #5/8
J'aimerais vraiment, vraiment comprendre cette série. Je fais des progrès, je n'ai compris que maintenant que l'histoire se passait à chaque fois à trois époques différentes. Oui, j'étais perdu à ce point-là.
Indépendants
- Dynamo 5 #10
Je ne sais pas dans quelle direction va ce titre mais c'est un peu lent. Myriad discute avec Scatterbrain. La mère de Visionary discute avec Maddie Warner et les ennemis des Dynamo 5 préparent quelque chose. Oui, encore un épisode un peu décompressé. En revanche, je me suis habitué au style de Mahmud Asrar et il n'est pas désagréable. Il y a aussi une preview pour une nouvelle évolution de Noble Causes (Mr Noble s'est remarié avec une nouvelle femme qui ressemble à Thor, Olympia - j'ignore si c'est en fait une nouvelle identité de Gaia).
Marvel
- Annihilation Conquest #3/6
Un dessin très clair de Tom Raney, un scénario d'Abnett & Lanning, je devrais adorer. Mais je m'ennuie un peu. On a un peu trop l'impression d'un scénario où on a mis au hasard des menaces galactiques et des superhéros. Les pertes (ici l'antipathique Moondragon et l'interchangeable Captain Universe) n'ont aucun effet émouvant, comme dans un film catastrophe où on s'attend toujours à quelques disparitions. Il y a aussi un effet d'usure car ce nouveau robot insectoïde Ultron (qui vient d'apparaître toute cette année dans Mighty Avengers) ressemble trop à l'insectoïde Annihilus de la série précédente.
- Amazing Spider-Man #546
C'est le nouveau départ de Spider-Man avec "Brand New Day". Les éditeurs comme Joe Quesada cherchaient depuis longtemps à effacer le mariage de Peter Parker avec Mary-Jane Watson, qui avait lieu il y a 20 ans (Amazing Spider-Man Annual #21, 1987). Ils pensaient à la fois que la vie de trentenaire marié à une mannequin nuisait à l'identification mais qu'ils ne pouvaient pas simplement faire un divorce. Ils ont donc utilisé une stratégie de la Magie : Mephisto a proposé de sauver la vie de Tante May en échange d'une modification de la mémoire de tout le monde : Peter n'a jamais été marié avec MJ et personne ne connaît l'identité secrète de Spider-Man (qui avait été rendue publique il y a un peu plus d'un an dans Civil War #2, juin 2006).
On est donc revenu 20 ans en arrière. Peter n'est plus un professeur de physique en lycée mais à nouveau un jeune twentysomething désargenté qui vit chez sa tante et cherche des petits boulots - on est donc retourné au niveau du premier film Spider-Man I. Il se cache depuis quelques mois et n'agit plus en public, mais cela ne semble pas améliorer sa vie.
L'autre grande nouvelle est le retour apparent d'Harry Osborn (si du moins c'est vraiment lui, une rumeur insistante dit qu'il serait Mephisto déguisé). Il sort avec la charmante Lily Hollister, fille du procureur noir Hollister qui va se présenter comme Maire de New York, et il amène avec lui une charmante petite Nerd passionnée de médecine légale, Carlie Cooper, qui est de toute évidence censée devenir une nouvelle Debra Whitman (en plus stable psychologiquement).
Pendant l'absence de Spider-Man, une superhéroïne immatriculée à l'Initiative, Jackpot, a pris sa place et je soupçonne que Dan Slott veut nous faire croire qu'elle est Mary-Jane (dont la première phrase dans les comics fut "Face it, Tiger, You Just Hit the Jackpot!") avant de nous révéler qu'elle est en fait soit la bimbo Lily Hollister soit la nerd Carlie Cooper. Si Jackpot est bien Carlie Cooper, alors la relation avec Peter pourrait redoubler celle qu'il avait eu avec Felicia Hardy (Black Cat). Ils auraient tous les deux beaucoup plus en commun que ce qu'ils avaient avec MJ. Peut-être trop en commun, comme dans la relation récente de l'Ultimate Spider-Man avec l'Ultimate Shadowcat ?
Toute la dimension Soap - notamment l'intrigue politique sur les élections municipales de New York - m'intéresse mais pour l'instant on a quand même un peu peur d'un ensemble d'hommages ou de retour aux histoires des années 70. Comme d'habitude dans les comics avec leur lectorat vieillissant, la nostalgie risque d'être la valeur centrale. Le nouveau vilain, Mr Negative, ne m'excite pas tellement. Comme c'est du Dan Slott, il y a quelques gags très réussis, notamment dans la recherche d'emploi par Peter Parker.
- The Mighty Avengers #7
Ah, enfin. Après l'interminable lutte contre l'Ultron féminine qui contrôlait le corps et l'armure de Tony Stark, on passe à une autre histoire. Mark Bagley remplace Frank Cho (doué mais lent) et il est très agréable (même si les deux équipes d'encreurs donnent des résultats inconsistents, bien meilleurs au début qu'à la fin). Spider-Woman rejoint l'équipe pour lutter contre l'invasion Skrull qui se profile et on assiste par surprise à une autre invasion extraterrestre qui doit être liée : des Symbiotes, de la même espèce que Venom et Carnage. DC nous avait déjà fait une grande invasion extraterrestre de leur Terre vers 1989 mais celle de Marvel commence de manière plus intéressante (malgré les précédents récents de l'invasion d'Annihilus et de Hulk).
EDIT : Je ne lis pas New Avengers mais les deux séries ont été déconnectées à cause du retard de Mighty Avengers, ce qui signifie que cette intrigue qui commence ici est déjà finie dans l'autre titre !
- Exiles #100, et Exiles Days of Then and Now One-Shot
A notre époque de déclin des comics, il est rare de voir une nouvelle série atteindre le #100 sans être redémarrée pour relancer les ventes. Mais c'est ce qui arrive ici puisqu'ils ont décidé de modifier quelques membres de l'équipe pour avoir un nouveau vol. 2, #1, mécanisme de marketing lassant mais devenu inévitable : il se vend autour de 30 000 exemplaires contre 42 000 il y a trois ans. Cette répétition de stop and go des comic books ne me paraît pas très saine mais elle montre au moins qu'on essaye encore d'attirer (ou de ramener) quelques nouveaux lecteurs.
Pour suivre, il vaut mieux avoir la liste du Multivers Marvel ou le récent guide Alternate Universes 2005, puisque Exiles est la série de comics la plus complexe dans le nombre de Terres parallèles.
L'équipe actuelle des Exilés était composée de Blink et Sabretooth de Terre-295 (Age of Apocalypse), Mystiq (version masculine de Mystique) de Terre 797, Rogue de Terre-1009, Morph de Terre-1081, Thunderbird de Terre-1100, Nocturne de Terre 2182, et deux membres de la Terre Marvel "normale" (Terre-616) Psylocke et Sage (qui a en partie perdu la raison après sa rencontre avec Roma dans Excalibur). Plusieurs membres de l'équipe, Blink, Nocturne et Thunderbird, décident de partir.
Avant la dissolution, ils viennent en aide indirectement à une Terre non-nommée où Hulk a détruit presque tous les superhéros en absorbant la Vague d'Annihilus. C'est un prétexte pour revenir dans plusieurs Terres parallèles qu'on avait vues par le passé. Le Kid Omega de cette Terre vient composer sa propre version des Exilés. Il rassemble Spitfire (qui a l'air d'être une version proche de Terre-555, le newuniversal, ou bien Terre-15731, le New Universe dans Exiles #72, ou bien Terre-148611, le New Universe originel), un Nighthawk sans pouvoir (qui doit venir de Terre-4023 d'Exiles #38, ou bien plutôt Terre-4400 d'Exiles #43), Luke Cage et MJ de Terre-8545 (celle où le Virus Legacy avait muté) et le WildChild de Terre-295 (celle de Blink et Sabretooth). Quand je pense qu'on trouve les 52 Terres du Multivers DC compliquées...
- Nova #10
Un grand numéro riche en concepts bizarres de space opera, où Nova se retrouve bloqué dans un organisme multidimensionnel et où il doit en même temps discuter avec son ex-maîtresse l'assassin Gamora possédée par le Virus techno-organique d'Ultron (Annihilation Conquest). La bd continue l'Invasion brésilienne récente dans les comics avec Wellington Alves (après Mike Deodato, Ed Benes ou Ivan Reis), qui a un style très agréable adapté pour les cheesecakes de Gamora.
A la fin du numéro, Nova arrive sur la planète d'origine du Virus et la conclusion sera dans l'Annual. Le problème de toute cette série est qu'elle dépend du crossover d'Annihilation et donc qu'il ne se passe rien avant la conclusion de cette guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire