mercredi 23 janvier 2008

Palmetto State



Il y a quelques vingt ans, lorsque j'étais encore un adolescent, j'étais sur une plage au New Jersey et nos voisins - des amis de mes cousins - avaient une bouée avec le drapeau de la Confédération. Je n'avais alors que quatorze ans et ne connaissais à peu près rien de l'histoire américaine, mais pourtant je me sentais très embarassé pour eux. Je devinais aussitôt tout le poids raciste de ce symbole, alors que les habitants du Sud continuent à prétendre que ce n'est qu'une figure de fierté régionale contre le pouvoir fédéral. Et si un adolescent ignorant comme moi le ressentais, il faut vraiment qu'ils aient été de mauvaise foi pour le dénier ainsi.

La direction du Parti républicain n'est plus vraiment raciste - c'est même la seule qualité de Bush, peut-être, qui a mis fin aux agitations de la stratégie sudiste de Goldwater, Nixon et Reagan une fois qu'elle était victorieuse. Mais les Républicains du Sud continuent de jouer un jeu dangereux. Bob Herbert avait hier un bon article sur l'état d'arriération de la Caroline du Sud. Ils ont encore devant le capitole de leur Assemblée Générale de l'Etat à Columbia, SC, une statue de Benjamin Tillman, Gouverneur démocrate en 1895-1918 qui avait été membre des milices Chemises Rouges (l'équivalent du KKK) et qui se vantait publiquement (devant des Commissions officielles !) de mener une politique de lynchage et de persécution contre les Noirs de son Etat. Ces massacres avaient d'ailleurs été efficaces : les Noirs ont fui l'Etat en masse à cette époque (ce fut la Grande Migration des Noirs vers le Nord - ils sont aujourd'hui 30% de la population contre 60% en 1860). C'est dans ces cas-là que je serais plutôt en faveur de la "repentance"...

Voir aussi ce que dit Hitchens (even a stopwatch can be right) sur Huckabee qui fait l'éloge du drapeau de l'esclavage et de la ségrégation.

Aucun commentaire: