samedi 26 janvier 2008

Escalier vers les cieux



Mon ignorance de la musique pop est telle que je ne connaissais en fait pas Stairway to Heaven (1971) de Led Zeppelin. Sachant qu'il paraît que c'est la musique qui passe le plus sur les radios américaines, cela en dit long sur mes lacunes, un peu comme si je disais que je viens d'entendre parler des Beatles - mais je connais mieux les années 60 que 70.

On peut l'écouter avec la retranscription des paroles par exemple .

Les paroles réussissent bien à simuler une apparence d'une douce profondeur, avec un début ironique sur un rapport superstitieux et naïf à l'Escalier montant au Ciel (Schwärmerei de l'Echelle de Jacob), puis l'évocation mystérieuse d'un Flutiste; La figure de ce Joueur de flute semble être, si on croit l'auteur, qui mentionne une vague allusion néo-païenne celtique, plus panthéiste romantique, contrairement à l'interprétation dévote qui voit dans cette syrinx le diabolus in musica. Le texte dit qu'il va nous conduire vers la "raison", la Nature et la "voie du vent murmurant".

Il y a une page avec 101 MP3 reinterprétant la musique dans des genres différents. Par exemple, le groupe australien d'hommage aux Beatles The Beatnix a une version qui garde les paroles mais reprend plutôt des airs de la première période du groupe de Liverpool (disons vers Wanna Hold your hand, 63,la période que j'aime le moins, les Beatles s'améliorant de manière spectaculaire à partir de Rubber Soul, 65 ou Revolver, 66).



La page a aussi une version assez réussie pour quartet à corde (en revanche la version grégorienne est un peu décevante).

Voilà la version instrumentale par l'Orchestre symphonique de Londres (10 minutes).



Et pendant que j'y suis, on peut écouter Taurus instrumental de Spirit, qui a directement influencé l'introduction de Stairway.

Il y a aussi cette page qui a de courts MP3 de pastiches de divers compositeurs classiques fusionnés avec le même air : Schubert, Gustav Holst, Glen Miller, Mahler, Bizet et Beethoven (que je n'arrive pas à écouter).

En écoutant Gustav Holst (1874-1934) qui a composé dans les années 1910, je relativise un peu l'importance de la musique de film de Britten ou de John Williams qui a dû beaucoup lui emprunter. Il faut que je trouve son opéra hindou de 1916 Sāvitri (dont la légende a aussi servi quelques années après à un poème célèbre du gourou bengali Sri Aurobindo).

La suite orchestrale astrologique des Planètes de Holst serait parfaite pour des parties du jeu de rôle Nephilim (où les personnages sont liés aux éléments classiques et aux astres).

En parlant de jeu de rôle et de musique, cette page a de bonnes idées d'accompagnement musical pour divers Genres de jeu de rôle. J'ai essayé une fois une partie de l'Appel de Cthulhu avec un CD de Bernard Herrmann, mais les résultats étaient assez mitigés. Je me demande si on pourrait consciemment écrire un scénario sur des "scènes musicales" (disons par exemple, comme Tableaux d'une exposition), ce qui pourrait donner une impression d'opéra-jeu de rôle (Gesamtkunstrollenspiel)...

5 commentaires:

Samuel a dit…

Mmm... Une grande partie des allusions de l'hilarant Soul Music de Pratchett ont donc dû t'échapper... (Discworld n°16 : http://en.wikipedia.org/wiki/Soul_Music)

Sinon, je suis étonné de ne pas t'avoir lu commenter le rapport Attali, avec la perspective de te voir noté par tes clients, entre autres joyeusetés...

Phersv a dit…

Tu n'as pas eu mon mail alors (l'adresse Google), je t'en parlais justement de cette notation.

Je n'ai pas vraiment poursuivi les Discworld au-delà des deux premiers (je vois qu'il y en a déjà eu 36 ??). Je me demande comment j'ai fait pour ne rien écouter des Led Zeppelins...

Samuel a dit…

Semaine d'examens oblige, je suis très en retard dans mes emails...
Concernant Led Zeppelin, tu n'es pas seul : cela ne fait que 4 ans pour ma part que je les ai intégrés à ma discographie. Mais maintenant c'est même Kashmir ma sonnerie de portable ;-)

Phersv a dit…

Kashmir, c'est parce que tu es fan d'Ocean's Twelve ? :)

Je viens de voir ce soir sur France 2 Linus (Matt Damon) en réciter deux phrases comme un mot de passe. Ca rappelle un peu la musique jamesbondienne.

Samuel a dit…

Non, c'est parce que les premières notes sont très rythmées et fortes, et conviennent donc bien pour une sonnerie dont, de toute façon, on n'entend jamais que les premières mesures.

Moi aussi j'ai regardé F2 (rarissime que je regarde un film à la TV) hier soir : ils ont dû faire un bonne audience ;-)
Ce sont les remarques d'autodérision de Georges ("Quel âge je fais ?") qui me font le plus rire dans ce film.