Une des qualités de la civilisation britannique malgré tous ses défauts de conservatisme est le niveau de rhétorique parlementaire. Tony Blair, quelles que soient ses tares, est meilleur orateur que n'importe quel politicien français et les discussions donnent une impression d'intelligence et de maîtrise de la langue, certes un peu désuète, que je ne remarque jamais chez nos propres technocrates.
Dans cette question ironique au gouvernement, William Hague, l'actuel Secrétaire "fantôme" des Affaires étrangères (et ancien chef des Tories de 1997 à 2001), se moque de Tony Blair qui courtise Sarkozy pour devenir Président de l'Union européenne et du Premier Ministre Gordon Brown qui pourrait se retrouver sous l'autorité de son ancien meilleur ennemi.
Ses arguments (eurosceptiques) sur le fond sont peu intéressants, voire idiots puisqu'il craint que Blair ne renforce trop le pouvoir de Bruxelles (!!!), mais dans la forme, il y a quand même un peu de talent dont je ne vois pas d'équivalent en France, même chez ceux dont on prétend qu'ils auraient été avocats.
L'une des règles de l'art de Westminster semble être un débit très rapide et une sophistication qui me font penser que l'humour de Sir Humphrey Appleby dans le sitcom Yes, Minister n'était pas exagéré.
Chronicles of Chiron: All at Sea | Scene 11
-
The ranger, not caring at all about names nor needing any guidance on when
to apply violence, has already started up the hill. I follow, and behind me
Cl...
Il y a 10 heures
2 commentaires:
Bof : je trouve que ton anglophilie t'aveugle quelque peu. Hague en fait des tonnes et n'est pas spécialement subtil. OK, l'idée de départ est bonne mais il en rajoute beaucoup. Et je demande à voir si vraiment c'est le pain quotidien des députés britanniques...
Oh, il en rajoute mais il y a quand même de l'ironie réussie (que je trouve dans la retranscription ) :
Picture the face of our poor Prime Minister as the name “Blair” is nominated by one President and Prime Minister after another: the look of utter gloom on his face at the nauseating, glutinous praise oozing from every Head of Government, the rapid revelation of a majority view, agreed behind closed doors when he, as usual, was excluded.
En passant, Gordon Brown est vraiment un taré...
Enregistrer un commentaire