vendredi 7 novembre 2008

Deux Représentants incroyants réélus



Bon, tant pis, la Folle en Christ Michele Bachmann a été réélue dans le Minnesota avec 187 805 voix (46.4%) contre 175 784 (43,4%) pour le démocrate, une différence de 12 021 voix.

Mais il y a aussi quelques "Infidèles" aussi qui sont réélus dans la Chambre.

John Olver (le Représentant de Amherst, Mass. depuis 1991) serait agnostique (mais je ne trouve pas de source claire à ce sujet, il semble juste qu'il n'affiche aucune croyance).

Plus clair, Pete Stark (Représentant d'Alameda, Californie) est une curiosité : un "Unitarien" qui, lui, ne dissimule pas son athéisme, c'est-à-dire qu'il continue à se considérer comme membre de l'Eglise unitarienne, qui accepte à peu près tout crédo de ses membres, mais qu'il ne croit pas en l'existence d'un Être suprême. Stark serait le premier Représentant du Congrès à être aussi franc comme athée (même si on peut se poser des questions sur l'histoire d'autres politiciens, y compris un certain jeune Sénateur de l'Illinois, Lincoln, pour ne pas parler d'un autre ex-Sénateur de l'Illinois sur lequel j'ai parfois des doutes en lisant la biographie et notamment son choix de la Trinity Church).

Il y a sans doute d'autres athées et agnostiques mais ils sont "dans le placard", et on les cherche parfois chez certains chrétiens qui n'ont pas précisé d'église particulière mais qui sont peut-être plutôt des "déistes" (comme l'était Jefferson), par exemple Neil Abercrombie, D-HI, le Sénateur Mark Udall, D-CO (la branche non-Mormonne de la dynastie Udall), Rep. John F. Tierney ("Catholique" peu pratiquant), D-MA, Earl Blumenauer, D-OR, Rep. Tammy Baldwin, D-WI (Représentante lesbienne qui n'a pas répondu à la question de son appartenance religieuse).

Mais à l'inverse l'intègre Bill Bradley, l'ancien Sénateur du New Jersey qui menaça un peu Gore en 2000, était, paraît-il, un Presbytérien très pratiquant, mais il refusait de répondre à cette question à cause de sa conception austère de la Séparation de sa vie religieuse et de la politique.



Cela n'a rien à voir mais Mark Wahlberg était interrogé sur France 2 et il a dit qu'il avait échappé de peu à la mort le 11 Septembre (il devait voler dans un des avions) et que cela prouvait bien que la Foi (catholique) l'avait sauvé.
J'ai parfois froid dans le dos en constatant que certains croyants américains sont ainsi incapables de tirer les conséquences de telles stupidités (les victimes d'un attentat ou d'une catastrophe payent donc un manque de Grâce ???).

Aucun commentaire: