mardi 25 novembre 2008

Galimafrée



  • L'argent dépensé pour le sauvetage financier (environ 4 600 milliards de dollars) dépasse en dollars actualisés la SOMME du Rachat de la Louisiane, du New Deal du Plan Marshall, de la Mission Apollo et tout le budget historique de la NASA, plus la Guerre de Corée, la Guerre du Vietnam, la Guerre en Irak et le sauvetage des caisses d'épargne par Bush père.

  • J'ai essayé le test de culture "civique" où les Américains n'auraient eu "que" 50% en moyenne, et je n'ai eu que 91%, soit 30/33 (une des erreurs était d'ailleurs un cas où je n'ai pas suivi ce qui paraissait clair en croyant que c'était un piège à la question #20, en revanche, j'ai eu juste à la #18 et à la #33 presque au hasard).

    Le questionnaire vient du Intercollegiate Studies Institute, un think tank catholique et archi-conservateur (qui a aussi soutenu des critiques anti-évolutionnistes, ils sont donc mal placés pour ironiser sur le manque de connaissances de leurs compatriotes). Certaines questions sont assez orientées mais il est facile de deviner ce qu'ils attendent sur les marchés ou au contraire une rare question un peu keynésienne. La thèse que tous les philosophes de Socrate à Thomas d'Aquin partagent une thèse de rationalisme moral me paraît un peu curieuse pour tester le niveau d'un électeur sur sa connaissance politique.

  • Oh, ce n'est qu'un détail mais Obama violerait l'Article 1 (section VI) de la Constitution des Etats-Unis s'il nomme Hillary Clinton comme Secrétaire d'Etat (la Constitution interdit explicitement à un Représentant ou Sénateur d'être nommé dans une position dont l'émolument à augmenté à un moment où il était dans la position législative d'augmenter ce salaire).

  • Il y a une chose que je ne comprends pas dans l'élection floridienne de la Première secrétaire : le camp de Royal appelle à un nouveau vote. Demander un recompte est normal quand il y a si peu d'écart (une centaine sur cent mille) et il est même possible que le camp Aubry ait vraiment plus triché dans le Nord que le camp Royal dans les Bouches du Rhône et en Guadeloupe, mais depuis quand refait-on le vote quand le résultat ne vous plaît pas ? Je ne crois pas que c'est mon préjugé anti-Royal qui parle : si Aubry appelait à revoter, je trouverais cela aussi absurde.

    Une solution irénique typiquement hollandiste ne consisterait-elle pas à ne pas choisir et mettre en place une Direction collégiale "bicéphale" avec deux Porte-Paroles, un peu comme chez les Verts ?

  • Le dessinateur David B. est interviewé pour son exposition à l'Université d'Etat de Louisiane à Baton Rouge.

  • 4 commentaires:

    Samuel a dit…

    29/33 seulement de mon côté, avec des erreurs sur le discours de Gettysburg et Jefferson, ainsi (rouge au front !) que sur la question 1 !

    Phersv a dit…

    Le truc sur le Mur de Séparation de l'Eglise et de l'Etat dans la lettre de Jefferson, je l'ai appris en fait récemment en préparant un cours sur l'histoire de la Laïcité.

    Je suis vraiment surpris pour FDR et la Cour Suprême. Je connaissais le conflit mais je ne savais pas qu'il était allé aussi loin.

    Emmanuel a dit…

    32/33 avec une erreur bête (#14) mais un peu de chance sur 2 ou 3 questions donc pas de regrets.

    Et merci pour le lien concernant la constitutionnalité de la nomination d'Hillary Clinton.

    Phersv a dit…

    Ce qui est le plus étonnant n'est pas que les Américains moyens n'aient eu que 50% (surtout, comme dit Kevin Drum, que le test était par téléphone et non pas avec le temps de réflexion et de relecture que permet le site Web) mais plutôt que malgré la différence importante de diplomes les enseignants et Représentants n'aient qu'un score légèrement supérieur, autour de 55% si je me souviens bien.

    Je devrais me soigner de mon obsession sur Palin maintenant mais j'aimerais bien savoir quel aurait été son score (même si elle sait en fait que l'Afrique est un continent).