dimanche 30 novembre 2008

Jeux divers



  • Atlas of True Names, par deux géographes allemands, s'amuse à refaire toutes les cartes en anglais en mettant le sens étymologique des toponymes. Il y a quelques exemples de cartes. Naples devient "Newtown", Londres devient "Hill Fort". Certaines étymologies doivent être controversées. Je ne suis pas sûr qu'on sache vraiment si les Parisii renvoient à "Cité des Nautes" et je n'ai pas compris pourquoi Madras/Chennai est remplacé par "Land of the God of the Underworld").

  • Kevin Werbach (qui doit avoir environ 38 ans s'il a eu son BA en 1991), nommé par Obama pour s'occuper de la transition sur la Commission fédérale des Communications, connaît bien les mondes virtuels puisqu'il est aussi connu sous le nom de Supernovan "Jenkins", un Shaman Tauren (minotaure) du 70e Niveau à World of Warcraft.

    Le titre de "Jenkins" est une allusion à Leeroy Jenkins, un gross-bill brutal de ce jeu, et cela implique qu'il a massacré au moins 50 dragons juvéniles.

    Ce nom de "Supernovan" (qu'il a choisi en hommage à son groupe de consulting) rappelle un des gros défauts des jeux en réseau : les noms choisis par les joueurs.

  • Obama va quand même mal commencer son mandat en violant ce Premier Article de la Constitution. Il paraît qu'il va s'en sortir en faisant baisser le salaire de Secrétaire d'Etat mais le texte est formel ("Aucun sénateur ou représentant ne pourra, pendant la durée de son mandat, être nommé à une fonction civile relevant des Etats-Unis, qui aurait été créée ou dont le traitement aurait été augmenté durant cette période"), peu importe si le salaire a été baissé et même si la personne en question n'avait pas voté elle-même sur cette augmentation de salaire.

  • La bd zoomorphique assez peu humoristique de David Petersen Mouse Guard a désormais un jeu de rôle qu'il a co-écrit avec le créateur du système de règle Burning Wheel.

    L'éditeur Archaia Studio Press (fondé par Mark Smylie, le créateur de la géniale Artesia) a des difficultés financières et serait racheté par Devil's Due, un éditeur indépendant qui laisserait moins de libertés aux créateurs.

  • Tout l'Internet a déjà dû le dire mais Auditorium est un très joli jeu en ligne qui mélange un peu de disposition dans l'espace et un plaisir musical (même si je suis bloqué au 5e tableau de l'Acte II, je n'arrive pas à disposer les trois orientations pour toucher les 5 repères).

  • Aucun commentaire: