dimanche 16 novembre 2008

Liste en lice



Une liste de "Génies" contemporains a toujours quelque chose de ridicule mais celle-ci (qui n'est même pas censée se limiter à une nationalité) dépasse même la moyenne.

Les seuls philosophes mondiaux vivants (en dehors du linguiste Chomsky et quelques scientifiques) sont Annette Baier et Alastair Hannay (un traducteur de Kierkegaard, paraît-il). Oui, pas d'Hilary Putnam, ni de Levi-Strauss mais ce M. Hannay. Je ne parlerais même pas du fait que la liste de Génies a Ben Laden et Dolly Parton (ce qui doit être la notion de "Génie" la plus intraduisible qui soit).



Je n'ai pas lu l'oeuvre de la philosophe Annette Baier (née Annette Stoop) mais un détail qui me fascine est son couple avec Kurt Baier. Monsieur Baier a essayé de montrer que la moralité pouvait se fonder entièrement sur la rationalité (contre la critique humienne qui dit qu'il n'y a rien d'irrationnel à être injuste ou égoïste et que donc la raison n'est pas suffisante sans les émotions pour délimiter ces notions éthiques ou juridiques). Or la thèse fondamentale de Madame Baier est qu'il faut distinguer un système éthique masculin par "principes" et "lois" et(à la suite de la psychologue Carol Gilligan) une éthique féminine plus inter-personnelle et fondée sur le Souci ("Care"), la confiance et les émotions (ce qui fait que Hume ou Michael Slote seraient plus "féminins").

Autrement dit, la thèse philosophique d'Annette Baier semble prima facie consister à limiter l'oeuvre de son mari à une conception étroite virile et je me demande quelle était sa réaction (surtout que ce renversement fut bien plus célèbre que sa tentative à lui). J'aurais aimé assister à leurs conférences communes. Leur "Mars & Venus" (que je dois simplifier outrageusement) a donc des effets "théoriques" plus significatifs que pour tout autre couple depuis la mythique Diotime initiant Socrate (au contraire, le féminisme de Beauvoir semblait surtout adapter directement des catégories sartriennes sans renversement et les Churchland sont souvent traités comme interchangeables).

4 commentaires:

Nicolas a dit…

Sur la liste des génies vivants, le fait que le numéro 1 soit décédé au moment de l'enquête est déjà une indication du sérieux général de l'étude...

Phersv a dit…

Oui, en effet Albert Hoffman (celui du LSD) est mort en avril et ils disent que l'enquête était en juin. Bon, il y a un temps de latence.

Mais Dolly Parton ??????

Pascal a dit…

En tant qu'appartenant à la gente masculine, je suis assez sensible aux génies de Dolly Parton

aymeric a dit…

Ah ah, Bobby Fischer (32e) est donc vivant.
Je le savais ! Tout était donc vrai !!!
(Et qu’ont-ILS fait d’Elvis ?)