lundi 3 novembre 2008

Les heures et l'occasion



J'ai de mauvais souvenirs d'être resté éveillé pour rien pendant la nuit de 2000, avec la fausse joie où CNN avait annoncé la victoire de Gore alors que Fox News annonçait celle de Bush, mais après tout, ce fut plutôt une exception. Kerry aurait pu contester un peu plus l'Ohio en 2004 mais il y a des chances d'un résultat net dès l'aurore, vers 4h-5h (voire avant dans le cas d'un raz-de-marée attendu).

Nate Silver indique quelques repères généraux d'Etats Critiques sur les grandes chaînes de télévision.

En heure française, cela donne :

  • Minuit : Sondages pour l'Indiana et le Kentucky. Si Obama gagnait l'Indiana (11 Electeurs), on peut déjà aller se coucher puisque cela signifie qu'il est en train d'avoir un raz-de-marée. McCain y est quand même devant lui.

  • 1h : Virginie, Géorgie, New Hampshire. Là encore, la victoire d'Obama en Virginie (13) est cruciale. Les sondages lui donnent une courte avance. A l'inverse, si McCain reprend le New Hampshire blanc, on peut vraiment commencer à s'inquiéter.

  • 1h30 Ohio (20), Floride (27)

  • 2h Pennsylvanie (21) et Missouri (11)

  • 3h Le Colorado (9) et le Nouveau Mexique (5)
    On aurait aussi les résultats des Sénatoriales au Minnesota (et j'espère la 6e circonscription des Représentants).

  • 4h Ce n'est qu'à cette heure qu'on ferme les centres urbains, ce qui peut faire remonter les scores d'Obama. Il n'y aura donc pas de résultats fiables avant 4h...

  • 6h Les résultats des Sénatoriales en Alaska.


  • Je suis, pour être franc, un peu trop fatigué pour être sûr de faire un bloguage intensif (surtout que je suis censé corriger encore quelques douzaines de commentaires de texte sur David Hume). Je me demandais si je n'allais pas couper la poire en deux en me couchant tôt et en commençant le bloguage le matin (disons, vers 3-4 heures) plutôt que la nuit, où on ne commentera que des sondages de sorties des urnes et d'autres commentateurs sur CNN. Bien sûr, c'est courir le risque de manquer un éventuel triomphe dès le début et arriver alors que tout serait déjà joué.

    Add.
    D'après des rumeurs, Baptiste Coulmont et Ceteris Paribus pourraient live-bloguer les Présidentielles cette nuit.

    Une carte des horaires.

    4 commentaires:

    Fr. a dit…

    Tu n'as pas pu rater cette ligne géniale que SNL a donné à John McCain : "I am a real maverick, a Republican without money"!

    Fr. a dit…

    Premier sondage CNN Indiana : Obama 51%.

    maruku a dit…

    C'est fait.

    Phersv a dit…

    Un témoin du tournage de SNL a dit que McCain acceptait avec humour toutes les blagues d'auto-dépréciation mais qu'il était plus réticents sur les blagues contre Palin.

    D'un autre côté, il donne l'impression de faire surtout en sorte de lui barrer la route dans le sketch.