jeudi 20 novembre 2008

OuJeudRoPo



Après trois semaines de repli autiste (pour diverses névroses liées à des tas de copies que je refusais de corriger), je ressors enfin la tête de l'eau ce week-end. Retour donc vers le jeu de rôle...

  • Je suis allé chez Starplayer où j'ai revécu une scène typique de "Désir Mimétique" des collectionneurs.

    Ils avaient dans les jeux d'occasion un exemplaire du jeu québecois épuisé Mechanical Dream (2002, dont la VOF n'a jamais été publiée). J'hésite à l'acheter parce que je me dis que c'est un univers trop bizarre auquel je ne jouerais jamais. Il s'agit d'un monde steampunk complètement exotique et inhumain, perdu au milieu d'une jungle cyclopéenne où le Rêve et la Nuit peuvent transformer la réalité ; Jorune et Tékumel ont l'air presque standard en comparaison. Mais d'un autre côté, j'aime beaucoup Tribe 8, un autre jeu québecois et je me sens toujours un devoir de soutenir la création en jeu de rôle dans cette Province. Je prends la boîte, me prépare à l'acheter, la repose, m'éloigne pour réfléchir. Un autre client prend alors la boîte et je commence à me dire que finalement je la veux. Bien sûr, il l'a achetée au moment où je le regardais avec impatience. Et maintenant, je risque de l'acheter encore plus cher si je commence à en parler sur ce Blog, ce qui va augmenter la frustration pour un jeu que je n'aurais peut-être pas lu...

  • Le nouveau RuneQuest de Mongoose bouge toujours un peu.

    Après la campagne dara happienne Dara Happa Stirs, que je n'ai toujours pas lue d'ailleurs, ils ont sorti Ruins of Glorantha. Certes, cela n'a l'air d'être qu'un tas de plans trop Donjonnesques mais au moins il y a quelques prétextes mythiques en plus pour expliquer des Ruines un peu plus originales que le Temple Oublié. Par exemple le Château de Cholsel en Loskalm, sans doute inspiré du "manichéisme" carmanien se transforme chaque nuit.

    Ils vont bientôt sortir Ducks (après les suppléments sur les Trolls, les Aldryami et les Dragonewts).

    Ils annoncent Fronela pour décembre. Fronela est le Nord-Ouest de Glorantha et au Xe siècle Solara Tempora, l'Idéalisme Hrestoli (forme méritocratique de la féodalité chevaleresque, en un mélange de Jésus, Arthur et le Libéralisme moderne) vient juste de réapparaître en Loskalm comme une révolte contre les Apprentis Divins.

    Puis, les parutions comprennent Empires (supplément générique pour gérer des domaines) et Dwarfs (janvier 2009, ce qui devrait donc faire le tour des "Races Aînées", surtout que les Centaures doivent être peu nombreux au Second Âge avant que les Remodeleurs ne s'amusent à leurs expériences génétiques).

  • J'ai acheté le jeu de John Wick Houses of the Blooded. Il se présente comme une expérimentation consciente (Ouvroir de Jeu de Rôle Potentiel) pour faire un jeu de rôle qui inverserait tous les clichés de D&D. Donc au lieu de jouer un Maverick isolé cherchant à maximiser ses pouvoirs et ses trésors, on joue des Seigneurs & Dames opulentes ayant déjà un domaine et très intégrés socialement (qui sont en gros des Seigneurs-Fées dans un monde archaïque), où les joueurs sont récompensés en en rajoutant dans les tragédies des personnages. Je l'avais acheté en me demandant si cela ne pourrait pas plaire plus à des jeunes filles que le trope Western de l'Aventurier solitaire.

    Un problème que j'ai est le Totémisme. John Wick avait déjà mis du Totémisme dans son jeu pseudo-japonais Legend of the Five Rings (les clans du Crabe, Dragon, Grue, Lion, Mante Religieuse, Phénix, Scorpion et Licorne)et dans Orkworld (où là ça allait très bien) mais ici je n'accroche pas à l'idée que des Seigneurs-Fées trop sophistiqués et baroques s'attacheraient à des Totems Animaux. On a 6 Maisons qui correspondent à 6 Vertus : Ours (Force), Elan (Ruse), Faucon (Courage), Renard (Beauté), Serpent (Sagesse), Loup (Prouesse). Les associations d'Elan et de Renard me semblent presque inversées et donc peu intuitives par rapport à mon image du goupil. Je crois que j'aurais préféré quelque chose de plus "culturel", par exemple une association florale comme dans Nobilis (il est vrai que des fleurs seraient plus difficiles à retenir qu'un Totem).

    Wick dit qu'il a révolutionné le jeu de rôle avec certains concepts de HotB (par exemple, on joue une Dynastie plus qu'un individu) mais on peut se demander s'il connaît Pendragon, qui faisait cela depuis 20 ans, ou Ars Magica...

  • Via la FFJdR, le numéro 200 (vol. XXXIII) de la revue de théologie catholique Communio est consacré à "Foi & Féérie" et a un article relativement positif sur le jeu de rôle comme nouvelle forme de "veillée", ce qui déçoit profondément mon anti-cléricalisme.

  • 3 commentaires:

    Emmanuel R. a dit…

    Le dernier point me rappelle qu'il y a un ou deux ans, en parcourant Famille Chrétienne j'avais remarqué une mention de Donjons accompagnée d'une jugement positif, et que je m'étais pris à regretter le temps où une amie de ma mère, informée par cette revue des dangers du jeu de rôle, s'inquiétait que je m'y adonne.

    Anonyme a dit…

    "je ressors enfin la tête de l'eau ce week-end" Je sais c'est méchant...
    Un Polonais

    Phersv a dit…

    Pour la tête hors de l'eau, il faut dire que j'ai eu une seconde fuite d'eau et inondation. (-: