Gȳða (Gytha) Haraldsdatter, qui dut naître dans les années 1050, était fille du comte saxon Harold Godwinsson, Comte de Wessex, et de son épouse selon le droit nordique Ealdgȳð au Cou de Cygne (elle n'était pas pleinement reconnue comme fille légitime selon l'Eglise).
Gȳða avait été nommée d'après la mère danoise de Harald, Gȳða Þorkelsdōttir, dont le frère Ulf fut le père du roi de Danemark Svend II Estridsen. La soeur de Harold avait épousé le Roi Edouard le Confesseur et Harold était le plus puissant seigneur anglais. En janvier 1066, à la mort du Roi Edouard, Harold fut couronné Roi et épousa officiellement la Reine Ældgyth de Mercie, veuve du Roi du Pays de Galles, Gruffydd ap Llywelyn, que Harold avait vaincu trois ans avant.
Mais aussitôt deux prétendants différents envahirent l'Angleterre, le Roi de Norvège Harald Hardråde et le Duc de Normandie Guillaume le Bâtard. Le roi Harold réussit à vaincre l'invasion norvégienne en septembre 1066, en y tuant d'ailleurs son frère Tostig, mais il se fit ensuite vaincre par Guillaume le Conquérant un mois plus tard. Harold périt pendant la bataille de Hastings.
Après quelques tentatives de résistance contre les nouveaux suzerains normands, le reste de la famille de Harold s'enfuit alors sur le Continent. La mère du Roi vaincu, Gȳða Þorkelsdōttir, et plusieurs enfants issus d'Ealdgȳð la Cygne, Edmund, Magnus et la Princesse Gȳða de Wessex. vinrent au Danemark, à la cour de son neveu, le Roi Svend II Estridsen
Après la mort du roi Svend II, son fils Harald III de Danemark fit marier la princesse Gȳða en 1075 à un prince de Kiev, Vladimir. Vladimir, alors âgé de 22 ans, était fils du prince Vsevolod de Kiev et d'Anastasia, fille de l'Empereur Constantin IX Monomachos. Vsevolod, qui guerroyait contre les invasions des Coumanes, venait de se remarier avec une princesse du Khan des Coumanes. C'est de ce second mariage de Vsevolod que naquit Eupraxie, qui épousa l'Empereur Henri IV d'Allemagne et l'accusa ensuite de Messe Noire en 1095 lors de la Querelle des Investitures entre le Pape et l'Empereur.
Vladimir le Monomaque fut Prince de Smolensk en 1077, Prince de Tchernigov en 1078 et Prince de Pereyaslavl en 1097. Gȳða eut de lui au moins cinq fils dont plusieurs furent Grands Princes de Kiev, Mstislav Ier (aussi appelé "Harold" dans les Sagas du Nord), Izyaslav, Prince de Koursk, Svyatoslav, Yaropolk II et Viacheslav Ier.
Une de ses filles, Marina Vladimirovna, aurait épousé un homme prétendant être Léon Diogène, fils de l'Empereur Romanos IV et d'Eudokia Makrembolitissa, qui finit comme Khan chez les Coumanes en Ossétie.
D'après une tradition, Gȳða de Wessex, fille du Dernier Roi saxon d'Angleterre et épouse de Vladimir II Monomaque, Prince de Kiev, mourut en pélerinage vers 1098, pendant la Première Croisade.
Elle put y croiser d'autres envahisseurs normands qui menaçaient l'Empire byzantin, mais aussi le Prince exilé, Edgar le Dernier Ætheling, héritier des Rois saxons d'Angleterre qui était à cette période membre de la Garde Varègue de l'Empereur Alexis Comnène, avec d'autres seigneurs saxons.
Ce Tsar Vladimir II le Monomaque (couronné seulement en 1113) fut le fondateur éponyme de la cité de Vladimir - à côté de Suzdal plus au nord, qui devint la nouvelle capitale de la Principauté à la place de Kiev un siècle plus tard, jusqu'aux invasions mongoles et à l'essor de la Moscovie qui supplanta Vladimir-Suzdal.
Gȳða n'apparaît guère que dans quelques passages de Sagas scandinaves sur les Rois du Nord. Dans le parchemin islandais Fagrskinna ("Beau cuir"), il est dit qu'elle s'appelait "Edith" qui épousa "Valdimarr". Dans la version plus ancienne dite Morkinskinna ("Cuir moisi"), il est explicitement dit que la fille de Harold le Saxon épousa le Prince de Russie (avec une certaine confusion ensuite sur la généalogie de la Lignée Rus des Rurikides) mais il n'y a aucune autre source d'époque et notamment aucune trace dans les Chroniques slaves.
Via son fils Mstislav, dont la fille devint reine de Hongrie, Gȳða fut l'ancêtre du Roi de France, Philippe le Bel et donc à nouveau au XIVe, par sa fille Isabelle (épouse d'Edouard II) de la dynastie britannique depuis la Guerre de Cent Ans (qui descend donc ainsi à la fois de Guillaume le Conquérant et d'Harold).
On Writer’s Block: Part 2: What I Do About Writer’s Block
-
We use the term “writer’s block” to describe our inability to deal with the
emotions we feel when we face a blank page or a problem with the work that
does...
Il y a 4 heures
2 commentaires:
Comment ça, elle n'a pas de page wikipedia cette princesse ?!
Pas encore en français, je crois, mais oui, en anglais. En la lisant, cela me fait ajouter une note sur Mstislav.
Enregistrer un commentaire