(Ebauche très inachevée, il faut que je fasse les Cartes notamment)
2-3 joueurs. Chaque joueur joue non pas un des Trois Royaumes mais une des Trois Sociétés secrètes qui va recevoir des objectifs cachés pour manipuler un ou plusieurs des Trois Royaumes (ce qui fait que chaque Société peut essayer de contrôler si elle le désire plutôt le Royaume qu'elle veut voir perdre et non pas celui qu'elle veut voir gagner). L'idée est prise au jeu War of Whispers.
Les Trois Sociétés secrètes :
丐帮 Gaì Bāng, Société des Mendiants
昆仑派 Kūnlún Pài, Secte du Mont Kūnlún
黃巾軍 Huángjīn jūn, les Turbans Jaunes
Les Mendiants commencent avec deux cartes Intrigues, les Kunlun avec deux cartes Stratagèmes et les Turbans jaunes avec une carte Intrigue et une carte Stratagème.
Chaque Société reçoit des alliés dans les Trois Royaumes. Elle ne choisit pas mais pose carte à l'envers les Trois Royaumes 魏 Wèi, 吳 Wú ou 蜀 Shǔ dans ses 3 objectifs. Il faut éviter que deux sociétés aient exactement la même répartition : les cartes indiquent les Royaumes et l'allégeance en même temps et la première tirée a priorité sur les suivantes (par exemple si j'obtiens Wei +2 et Wei -1 je remets la deuxième dans le paquet et je dois donc retirer).
Un Royaume lui rapporte +2 points par Province contrôlée (Armée ou Forteresse),
un Royaume lui rapporte 1 point par Province et un Royaume -1 points par Province contrôlée :
魏 Wèi, 吳 Wú & 蜀 Shǔ
魏 Wèi a déjà une Forteresse et deux Armées en Sīlìzhōu.
吳 Wú a une Forteresse et une Armée en Yángzhōu
蜀 Shǔ a trois Armées en Yìzhōu
Nombre de tours : à tester.
Ordre du Tour
Phase 1 : Agents
Chaque Société a 2 Agents. Si un Agent a été assassiné au Tour précédent, un nouveau réapparaît.
A tour de rôle, à chaque Tour, ils mettent un Agent dans un des trois Postes : Chancelier, Maréchal, Ministre d'un des trois Royaumes. L'Agent peut faire une action selon sa Fonction plus celles des Postes en-dessous de lui (sauf si un Agent ennemi occupe une place subalterne).
Le Chancelier peut au choix (1) créer un Trésor de 1000 taëls d'or pour ce Royaume, (2) lever une Armée dans une province occupée, (3) bouger une Armée d'une Province (4) tirer une carte Intrigue
Le Maréchal peut au choix (1) lever une Armée (2) bouger une Armée (3) tirer une carte Stratagème
Le Ministre des Grands Travaux peut au choix (1) créer un Trésor dans ce Royaume (2) créer une Forteresse contre deux Trésors (3) détourner un Trésor qui va à la Société secrète au lieu de rester dans ce Royaume.
3 Postes :
丞相 Chéngxiàng Chancelier
大司馬, Dà Sīmǎ, Grand Maréchal de la Cavalerie司空 Sīkōng, Duc des Grands Travaux, Ministre
Phase 2 : Combat
Si la Province est occupée, combat. La Forteresse double la force des Armées pour la défense. Il faut une Armée en nombre strictement supérieur pour gagner (sauf Carte Stratagème).
Phase 3 : Décompte des PV pour ce Tour (mais sans révéler ses alliances)
Cartes Intrigues
Assassiner un Agent
Zhuge Liang : crée un Agent qu'on ne peut assassiner et qui rejette tous les autres Agents dans cette hiérarchie.
Corruption : annule une carte Intrigue
Permuter ses alliances (? ou alors les retirer au hasard, peut être joué sur un autre ?)
Un Héritier Han : 5 points de victoire
Sceau Impérial : 2 points de victoire supplémentaire
Lettre de soutien de l'Héritier Impérial Han 漢 : 1 point de victoire supplémentaire
Carte Stratagème
Lü Bu
Guyan Yu
Lièvre Rouge 赤兔馬 (permet de téléporter une ou plusieurs Armées)
魏 Wèi 曹操 Cáo Cāo
吳 Wú Sūn Jiān
蜀 (漢) Shǔ ("Hàn") 劉 備 Liú Bèi
LES PROVINCES
YOU 幽州 Yōuzhōu
LIANG 凉州 Liángzhōu BING 并州 Bīngzhōu JI 冀州 Jìzhōu QING 青州 Qīngzhōu
(雍州 Yōngzhōu) SILI 司隸州 Sīlì zhōu YAN 兖州 Yǎnzhōu XU 徐州 Xúzhōu
YU 豫州 Yùzhōu
YI 益州 Yìzhōu JING 荆州 Jīngzhōu YANG 扬州 Yángzhōu
JIAOZHI Jiāozhǐ 交趾
Le Yōngzhōu abrite l'ancienne capitale Cháng'ān & le Sīlìzhōu la capitale impériale de Luòyáng. Les fusionner en une seule Province avec un statut particulier en nombre de PV avantagerait un peu trop Wei.
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