mardi 23 novembre 2021

Nanowrimo 23

19 Frédéric 233, jour du Comte Pedro d'Aranda (1718 – 1798), l'Espagnol des Lumières, ami des Encyclopédistes, le ministre principal de Charles III et (brièvement) de Charles IV. Il tenta vainement de freiner le déclin de l'Empire espagnol mais fut arrêté en 1792 quand la Cour considéra qu'il fallait attaquer la République française qui représentait l'aboutissement des idéaux d'Aranda. 

(à ne pas confondre avec cet autre Emmanuel d'Aranda un siècle avant qui écrivit ses mémoires d'esclave des Barbaresques en Algérie)


3 frimaire 230

38 363 mots. 76%. Il y a 11 ans, j'en étais à 84%. 


Valoisa vient de se rendre compte qu'elle a perdu la vue. Mais je ne vois pas non plus plus loin que la phrase suivante... J'ai fait cours sur le Contre Sainte-Beuve aujourd'hui et je n'ai pas pu m'empêcher de mettre un passage complètement autobiographique dans le chapitre XXII. 

Aucun commentaire: