Mongoose annonce qu'ils renoncent aux droits (détenus par Greg Stafford et Issaries, Inc) de RuneQuest et Glorantha.
Ils disent quand même qu'ils prévoient une version de leur propre modification de RQ par Lawrence Whitaker, baptisée "Wayfarer" (il y a déjà un jeu nommé Wayfarers et cela sonne un peu trop comme Pathfinder, peut-être). C'est dommage comme la gamme Mongoose-RQ (qui se déroulait au Second Âge de Glorantha) complétait bien le HeroQuest d'Issaries.
Comme le dit Akrasia, Lawrence Whitaker (le créateur de la nouvelle version de RQ) avait déjà quitté la compagnie et Pete Nash (l'auteur du très bon supplément Vikings) annonce qu'il part aussi avec cette annonce (mais ils ont tous les deux rejoint Moon Design pour travailler sur HeroQuest).
Mongoose se concentrerait désormais plus autour de leur jeu de sf Traveller, qui semble avoir mieux marché que leur RuneQuest, malgré toute la tentative de revitaliser la gamme fantasy depuis quelques temps.
On traversait un nouvel Âge d'Or du système Basic Role-Playing en ce moment mais il faudra aller désormais chez Chaosium ou OpenQuest pour avoir des jeux du système Basic.
RQ n'a pas eu beaucoup de chance au fil des années. C'était considéré comme un sérieux concurrent de D&D vers 1980 (du moins au Royaume-Uni) mais il fut tué une première fois par une édition hors de prix chez Avalon Hill en 1984. Une nouvelle édition fut tuée par la malchance d'une autre équipe (l'auteur fut traîné en justice par une maîtresse affabulatrice). MRQ avait pu bénéficier de gros progrès (même si Mongoose a parfois de problèmes d'errata nombreux) mais il n'a pas vraiment trouvé son public.
Theatre: A Very Wooster Holiday
-
*Happy Christmas, Jeeves* by Heidi McElrath and Nathan Kessler-Jeffrey,
directed by Karen Lund, based on the stories of PG Wodehouse Taproot
Theatre Com...
Il y a 4 heures
2 commentaires:
La décision de Mongoose n'a rien de surprenant : le dernier "State of the Mongoose", l'équivalent d'un rapport d'activité annuel, expliquait déjà à mots couverts que Runequest ne se vendait pas très bien et que les suppléments gloranthiens se vendaient encore plus mal. Un post récent de Mattheu Sprange sur le forum de Mongoose signale d'ailleurs que l'entreprise perdait de l'argent sur la plupart des suppléments gloranthiens... Après, le fait que la plupart des suppléments gloranthiens de la gamme MRQ2 soient des reprises de ceux de la gamme MRQ1 peut contribuer à expliquer les performances décevantes. La gamme MRQ1 a aussi connu quelques ratés qui ont pu dissuader les anciens clients d'investir dans la nouvelle gamme : système contesté (surtout par les grognards), rapport quantité/prix des ouvrages, bugs de certains suppléments (Cults of Glorantha...), etc.
Malgré ses grosses améliorations par rapport à la V1, MRQ2 a certainement souffert de la réputation peu flatteuse de son ancêtre (copieusement descendu en flammes par les amateurs des Runequest version Chaosium).De plus, le coût pour jouer dans le Second Age est quand même très important (Livre de base + Livre de monstres+ Glorantha the Second Age + Cults of Glorantha, sans parler de la campagne Pavis Rises).
Plus généralement, je pense que Glorantha est devenu un monde bien trop fouillis et complexe pour attirer un large public, surtout si celui-ci ne s'est pas déjà familiarisé aux éléments de base via jeux vidéos ou livres (cf Royaumes Oubliés). Le choix du Deuxième Age était intéressant pour "changer les idées" des grognards et rendre l'univers moins intimidant pour les néophytes, mais le gros des runequestiens est resté au troisième âge et les nouveaux venus n'ont apparemment pas été légion...
Oui, c'est assez dommage comme les aventures Mongoose étaient de bonne qualité et que MRQII a la réputation d'être une des meilleures versions de RQ.
Mais Mongoose paye aussi sa politique de la quantité. Ils publient énormément, inondent le marché de suppléments mais sans assez de relectures et ils ont acquis une mauvaise réputation d'éditions buggées. Je crois que le niveau s'est amélioré mais que le mal est fait.
Enfin... au moins Traveller marche.
Enregistrer un commentaire