vendredi 20 mai 2011

Le Parti des Chauffards



En Suisse, l'extrême droite du côté de Berne avait déjà l'Auto-Partei (qui avait su élargir ses thèmes au rétablissement de la peine capitale, j'imagine pour ceux qui rayent un capot) mais ils furent plus ou moins absorbés dans l'UDC. En France, l'UMP au contraire a la menace d'une sécession pour défendre ce droit inviolable et sacré à l'excès de vitesse face à un Léviathan despotique et paternaliste qui prétend savoir à la place du chauffard à quel vélocité il peut s'encastrer sur un obstacle qui voudrait saboter sa moyenne.

Heureusement, après cette Auto-Partei (et un Partito degli Automobilisti analogue), voici donc la "DP" représenté par Ph. Meunier (député de la Représentation nationale pour le Rhône) :
«Nous le disons calmement: "Ca suffit!". Jusqu’à présent, nous avons été bien gentils mais c’est terminé… On en a marre de ces gages donnés à la gauche, aux écolos et aux bien-pensants de service. Nous avons été élus pour mener une politique de droite. Or, depuis trop longtemps, toutes les mesures vont à l’encontre de notre vision de la société», a dénoncé Philippe Meunier.

«Ces mesures sur la sécurité routière, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. On infantilise les Français, on essaie en permanence de les faire passer pour de dangereux criminels», a-t-il ajouté.

Oui, prétendre baisser le nombre de sacrifiés au Mammon automobile (la seule chose qu'on était presque prêt à concéder au bilan de l'ancien occupant de la place Beauvau), ce sont des gages à la "gauche". La droite, elle, est Futuriste et elle est du côté de la vitesse à réaction.

Et ceux qui défendent le droit à ne freiner que là où la police pourrait les observer, eux, ont une vision plus noble de la responsabilité individuelle et ne prennent pas leurs compatriotes pour des inconscients potentiels. Voilà de quoi redonner tout son sens et sa valeur au combat politique. Voilà des héros qui refusent de transiger avec des diktats statistiques pour défendre de rouler avec résolution zum Tod, à tombeau ouvert.

Mais ce n'est peut-être là qu'un kabuki artificiel pour que Badinguet puisse ainsi jouer l'audace avec un peu de compromis. La triangulation va devenir compliquée entre les diverses démagogies, entre cet individualisme anarchoturbo et la sécurité. Comme pour la réforme des Taxis en février 2008 (comme ce rapport Attali paraît lointain aujourd'hui), Badinguet reculera en prétendant être resté ferme, car il n'y a plus que ce seul lobby à plusieurs roues qui puisse encore être un contre-pouvoir sous la Ve République.

(Merci à la DP pour un peu d'apaisement dans une période où Badinget était à nouveau donné gagnant au second tour et où je me préparais à boire de la ciguë)

4 commentaires:

Elias a dit…

"Mais ce n'est peut-être là qu'un kabuki artificiel pour que Badinguet puisse ainsi jouer l'audace avec un peu de compromis."

Je crois plutôt qu'ils sont malheureusement aussi c... qu'ils en ont l'air.

Fred MESTRE a dit…

De droite comme de gauche les gouvernements de notre pays entendent légiférer sur tous les aspects de nos vies & établir les impôts qui vont avec. Vous avez un puits? Déclaration en mairie & taxe pour le retraitement des eaux... Vous roulez au GPL, carte grise gratuite, carburant propre et peu coûteux? Contrôle technique plus cher et épreuve du réservoir (400 euros). L'état reprend ce qu'il donne, c'est ainsi...

Anonyme a dit…

Ah ah ne pas avoir de voiture me prémunit de la domination par le Léviathan, mais pas des conversations matinales avec des collègues échauffés par leur gps détecteurs de radar. A tous ces Poujade en herbe, je demande des informations pour éventuellement partager leur exotique peine. Mais rien n'y fait, j'ai beau leur citer les chiffres de la sécurité routière (diminution réelle de la mortalité) ils se targuent de leur sens des responsabilités et de la qualité de leur pilotage.

Fr. a dit…

Darwin prédit que, dans un siècle, tous les imbéciles seront morts au volant (et pas qu'eux, naturellement). Haider était pile sur la droite de régression, mais apparemment, il va être rejoint par quelques autres compagnons de route. Surréaliste ?