mardi 17 mai 2011

[JDR] [PUB] Encyclopédie imaginaire pour D6 Système



Il y a quelques temps sur le forum Casus Non-Officiel, Cedric B. du groupe d'auteurs Studio 9 et traducteur français du jeu de rôle Open D6 (dérivé de l'ancien Ghostbusters et Stars Wars de WEG) avait lancé un projet d'un guide d'idées pour tout monde médiéval-fantastique : plus d'une vingtaine d'auteurs ont lancé leurs propositions et quelques-unes ont été retenues ici dans L'Encyclopédie Imaginaire (308 pages, 130 articles + caractéristiques pour Système OpenD6). Il est disponible gratuitement sur le site Lulu (mais la version imprimée est à moins de €10, autant dire que c'est donné pour 300 pages).

Cela ne constitue bien entendu pas un "Univers" puisque chaque participation était indépendante (encore qu'en cherchant bien, je ne pense pas que les entrées se contredisent non plus). Cela peut un peu faire penser à ces vieux articles dans les vieux Casus Belli, les Bazar du Bizarre.

Mais je n'en ferai pas la review comme j'en ai rédigé quelques entrées. J'y avais notamment recasé un cours que je faisais ce jour-là sur la critique aristotélicienne de la Finance (ce qui explique la Chrématocratie des Nains p. 120) et sur Mauss (d'où ces potlatchs p. 98).

Les auteurs principaux ont été surtout Cedric B. mais aussi Edophoenix et TlönUqbar (l'auteur notamment de Cats! La Mascarade, dont je reparlerai bientôt puisque la version professionnelle est sortie en boutique il y a quelques semaines).

Aucun commentaire: